Ma voiture est tombée en panne : que dois-je faire ?

2 mars 2022
je suis en panne sur la route que faire ?

Votre voiture s’est arrêtée ou ne démarre plus ? Bref vous êtes en panne ! Pas de panique, en tant que membre Roole, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Les conditions de votre prise en charge varient selon l’endroit où vous êtes au moment de la panne et le type de garanties que vous avez souscrit. On vous explique.

Je tombe en panne, même en bas de chez moi

Si vous tombez en panne avec votre voiture sur une route, en ville, sur une nationale, une départementale, ou même en bas de chez vous, votre premier réflexe en tant que membre Roole doit être d’appeler un conseiller de notre service client : le Club à l’écoute au 01 46 90 37 00. Sa mission est de vous accompagner afin que vous soyez pris en charge le plus efficacement et le plus rapidement possible dans le cadre de vos garanties.

Dans un premier temps, le conseiller vous demandera si vous êtes bien en sécurité. Si ce n’est pas le cas, il vous indiquera les consignes à respecter pour vous mettre à l’abri, vous ainsi que tous les passagers du véhicule, en attendant d’être pris en charge par un dépanneur.

Ensuite, vous serez invité à vous identifier en indiquant votre numéro de contrat ou le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Cela permettra au conseiller de consulter les modalités de votre contrat et donc de vous préciser toutes les garanties auxquelles vous avez le droit en tant que membre premium Roole en cas de panne.

Après vous avoir localisé précisément, Roole vous envoie un dépanneur dans un délai maximum de 45 minutes. Plusieurs options sont alors possibles :

- La panne peut être réparée sur place : le dépanneur s’en charge alors immédiatement ;

- La panne ne peut pas être réparée sur place : le dépanneur emmène votre véhicule dans un garage partenaire à proximité, voire même (si possible) dans un garage au plus proche de votre domicile ou encore dans le garage où le véhicule a été acheté. Cela permet d’accélérer et de simplifier au maximum les démarches pour la prise en charge de votre panne.

De plus, selon les modalités de votre contrat, vous pouvez également activer notre garantie « Véhicule de remplacement » et ainsi bénéficier d’une voiture de prêt durant toute la durée des réparations. Il est également possible de demander la garantie « Rapatriement / Poursuite du voyage », ce qui vous permet : soit d’être raccompagné chez vous, soit d’être déposé à l’endroit où vous vous rendiez, sur votre lieu de vacances par exemple.

Bon à savoir

Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de votre prise en charge dans le cadre de notre garantie « Véhicule de remplacement » ou « Rapatriement / Poursuite du voyage » ? Consultez dès à présent les détails de votre contrat en vous rendant sur votre compte personnel.

Sachez aussi que le service d’assistance de Roole est disponible 7j/7 et 24h/24. En cas de panne donc, quel que soit le moment de la journée, vous serez immédiatement mis en relation avec l’un de nos conseillers du Club à l’écoute.

Le saviez-vous ?
Tous nos membres premium Roole bénéficient de la garantie « Assistance Remorquage 0 km ». Ainsi, en cas de pépin avec votre auto, même en bas de chez vous, Roole vous accompagne et prend en charge votre panne.

Je tombe en panne sur l’autoroute

Si vous tombez en panne sur une autoroute, il s’agit là d’un cas particulier car les opérations de dépannage et de remorquage des véhicules sur une autoroute sont strictement encadrées par la réglementation. Seules certaines entreprises de dépannage agréées, soumises à l’application de tarifs réglementés, sont autorisées à intervenir si vous tombez en panne sur l’autoroute.

Que faire, donc, si vous tombez en panne sur autoroute ?

1) Signalez la panne

Avant de sortir de votre voiture, enfilez votre gilet de sécurité, activez vos feux de détresse, puis rendez-vous vers la borne orange la plus proche pour contacter le service d’assistance de l’autoroute sur laquelle vous vous trouvez.

Depuis 2008, sachez que vous devez obligatoirement être équipé, dans votre véhicule, d’un gilet de sécurité ainsi que d’un triangle de pré-signalisation. Mais l’utilisation du triangle de sécurité sur autoroute est également un cas particulier.

En effet, l’article R416-19 du code de la route stipule que « Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation […] le conducteur doit assurer la pré-signalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de pré-signalisation. »

Mais l'article 2 de l'arrêté du 30 septembre 2008 précise quant à lui que « L'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur. »

Concrètement donc, vous n’avez pas l’obligation de positionner votre triangle de sécurité si vous tombez en panne sur l’autoroute. D’ailleurs, la plupart des sociétés d’autoroute, à l’image de Vinci autoroutes par exemple, le déconseillent fortement.

2) Placez-vous en sécurité

Après avoir prévenu le service d’assistance de l’autoroute, ne remontez pas dans votre véhicule, faites sortir tous les passagers par la portière de droite et placez-vous derrière les barrières de sécurité en attendant d’être pris en charge.

3) Attendez le dépanneur

Après que vous ayez contacté le service d’assistance de l’autoroute, un dépanneur a été informé de votre situation et intervient généralement au bout de 30 minutes maximum.

4) Contactez le Club à l’écoute

Une fois que vous avez été pris en charge par un dépanneur agréé, contactez au plus vite votre complémentaire auto Roole. Un conseiller du Club à l’écoute vous renseignera sur vos possibilités de prise en charge a posteriori. Selon les modalités de votre contrat, nous serons en mesure de vous rembourser toute ou partie des frais engagés à l’occasion de la panne de votre auto et de vous prêter un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation de votre voiture.

Pour en savoir plus sur vos garanties, contactez un conseiller du Club à l’écoute par téléphone au 01 46 90 37 00 ou rendez-vous sur votre compte personnel directement sur roole.fr ou depuis l’application mobile Roole Premium.

Bon à savoir

Le triangle de pré-signalisation qui doit équiper votre voiture doit être homologué et le gilet doit être fluorescent, disposer du marquage « CE » et répondre à l’une des deux normes applicables « EN 471 » ou « EN 1150 ».

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