Assurance camping car temporaire

Publié le 08/10/2025, mis à jour le 09/10/2025

Vous louez ou empruntez un camping-car pour une durée limitée ? Pour prendre la route en toute sérénité, vous devez vérifier que vous êtes bien assuré. Il existe plusieurs solutions pour cela, l’assurance camping-car temporaire en fait partie.

Qu'est-ce qu'une assurance camping car temporaire ?

Une assurance camping-car temporaire fonctionne comme une assurance auto temporaire. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une assurance qui vous couvre au volant d’un camping-car pour une durée limitée, généralement comprise entre 1 et 90 jours.

C’est une assurance dont vous avez généralement besoin lorsque vous louez ou empruntez un camping-car pour un séjour plus ou moins long. La location peut se faire directement auprès d’un professionnel de la location de véhicules, mais aussi via une plateforme de mise en relation entre particuliers (propriétaires et locataires d’un camping-car).

Les avantages de l'assurance temporaire

Une assurance temporaire camping-car présente de nombreux avantages : elle est flexible, économique, personnalisable, simple et rapide à souscrire.

Flexibilité et économie de coûts

L’un des premiers avantages d’une assurance temporaire pour camping-car est qu’elle est flexible : elle s’applique sur une courte durée, que vous déterminez vous-même et qui vous convient.

De ce fait, elle est également économique : vous ne payez l’assurance que pour la durée dont vous en avez réellement besoin.

Choix de la formule adaptée

Comme une assurance annuelle, l’assurance temporaire est également personnalisable : vous pouvez choisir le contrat et les options qui répondent le mieux à vos besoins.

Simplicité et rapidité de souscription

Les démarches pour souscrire une assurance camping-car temporaire sont très simples et la souscription, ainsi que la mise en place du contrat, sont généralement très rapides.

Comment souscrire une assurance camping car temporaire ?

Souscrire une assurance camping-car temporaire est une démarche simple et rapide qui s’effectue en plusieurs étapes.

Étape 1 : comparer les offres

Dans un premier temps, pour trouver l’assurance temporaire la mieux adaptée à vos besoins, il est indispensable de comparer les offres disponibles.

En effet, le tarif d’une assurance temporaire pour camping-car varie selon de nombreux critères : le profil et l’historique de conduite du conducteur, le type de véhicule, mais aussi selon les assureurs et le type de contrat choisi.

Pour trouver l’assurance temporaire qu’il vous faut, n’hésitez pas à utiliser un comparateur et à faire réaliser plusieurs devis en ligne, auprès d’assurances différentes.

Étape 2 : choisir son assureur et l’offre adaptée

Une fois que vous avez comparé les différentes offres d’assurance temporaire disponibles, choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins et prenez contact avec l’assureur : soit en vous déplaçant en agence, par téléphone ou directement en ligne, depuis le site Internet de l’assureur.

Étape 3 : fournir les documents requis pour la souscription

Pour compléter votre dossier et valider votre contrat d’assurance temporaire camping car, vous devrez généralement fournir à l’assureur un certain nombre de documents et notamment :

  • Une photocopie de votre permis de conduire ;
  • Une photocopie de votre carte d’identité en cours de validité ;
  • Le certificat d’immatriculation (ex carte grise) du véhicule à assurer ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).

Le saviez-vous ?

Lorsque vous louez un camping-car à un professionnel ou un particulier, via une plateforme de mise en relation, généralement le contrat de location inclut l’assurance temporaire. Pensez à vérifier les modalités d’application de ce contrat pour avoir la garantie d’être bien couvert en cas de sinistre. Et vérifiez également le montant de la franchise pour éviter toute mauvaise surprise.

Comparaison des tarifs et des garanties

Comme pour une assurance camping car annuelle, vous avez le choix entre différentes formules d’assurance pour assurer un camping-car loué ou en cas de prêt de courte durée :

  • La formule au tiers : c’est le niveau de couverture minimal obligatoire. Elle inclut l’assurance responsabilité civile. C’est l’assurance temporaire la moins chère, mais aussi celle qui vous protège le moins en cas de sinistre ;
  • La formule au tiers étendu : c’est une solution d’assurance intermédiaire, qui inclut non seulement la responsabilité civile, mais aussi certaines garanties les plus courantes : vol, incendie, bris de glace (les garanties varient selon les contrats et les assureurs). Elle est plus chère que l’assurance au tiers, mais moins chère que l’assurance tous risques ;
  • La formule tous risques : c’est le niveau de protection le plus élevé et qui vous protège le mieux en cas de sinistre (même en cas d’accident responsable) et qui inclut de nombreuses garanties comme l’assistance 0 km en cas de panne ou en cas d’accident, la protection juridique ou encore les dommages tous accidents par exemple. Mais c’est aussi le contrat le plus cher.

Assurance temporaire vs assurance annuelle : laquelle choisir ?

Lorsque vous voulez assurer un camping-car, deux options sont généralement possibles :

  • Souscrire une assurance temporaire : si jamais vous ne roulez avec le camping-car que pour une durée limitée. Ce type d’assurance est idéal dans le cas d’une location de camping-car (ou d’un emprunt) par exemple.
  • Souscrire une assurance annuelle : c’est-à-dire, un contrat qui vous engage pour une année entière (au moins la première année d’adhésion), au même titre qu’une assurance auto pour votre voiture par exemple. Ce type d’assurance est idéal si vous êtes le propriétaire du camping-car (et le conducteur principal).

Pour qui est l'assurance camping car temporaire ?

Généralement, si vous êtes le propriétaire et le conducteur principal du camping-car, il est d’usage de souscrire une assurance camping-car à l’année. Si vous êtes un petit rouleur, sachez que vous pouvez vous tourner vers une assurance au kilomètre si vous voulez faire des économies sur votre assurance camping-car.

L’assurance temporaire s’adresse principalement au locataire ponctuel d’un camping-car : si vous voulez emprunter ou louer un camping-car pour les vacances par exemple.

Questions fréquentes sur le sujet

Quelle est la durée maximale pour une assurance camping car temporaire ?

Généralement, une assurance temporaire pour camping-car est valable pendant la durée de la location ou du prêt, c’est-à-dire, une période comprise en 1 jour et 90 jours.

Quels documents sont nécessaires pour souscrire une assurance temporaire ?

Pour souscrire une assurance temporaire pour un camping-car, vous devrez fournir à l’assureur une photocopie de votre permis de conduire, une photocopie de votre pièce d’identité, le certificat d’immatriculation (ex carte grise) du camping-car à assurer ainsi qu’un relevé d’identité bancaire (RIB). Et tout autre document que l’assureur estimera nécessaire.

L'assurance temporaire couvre-t-elle les dommages causés par les intempéries ?

Tout dépend de la formule et des garanties que vous avez souscrites. Pour être remboursé des dommages causés sur le camping-car que vous avez loué ou emprunté, suite à des intempéries, votre contrat d’assurance temporaire doit impérativement inclure la garantie « événements climatiques » ou « tempête, grêle ».

Puis-je souscrire une assurance temporaire pour un camping-car loué ?

Absolument, et c’est même vivement recommandé si le contrat de location n’inclut pas d’assurance en cas de sinistre.

Roole, le 1er club automobile en France.
Nous proposons des services de protection contre le vol, des garanties complémentaires à l'assurance auto principale, un média et des applications pour simplifier la vie des automobilistes.
Rejoignez-nous
Roole est une marque d'IDENTICAR SAS, société de courtage en assurance, immatriculée à l'ORIAS sous le numéro N° 09.052.611 : registre des intermédiaires d'assurance accessible sur https://www.orias.fr.