J’ai eu un accident sur un parking : que faire ?

28 juillet 2022

Lorsque vous avez un accrochage ou un accident sur un parking, plusieurs critères entrent en jeu pour pouvoir évaluer les modalités et le montant de votre prise en charge. Chez Roole, nous vous accompagnons dans vos démarches et prenons même en charge votre franchise et certains frais imprévus ! On vous explique.

Accident sur un parking : qui est responsable ?

Si vous avez un accident sur un parking, il faut d’abord déterminer qui est responsable pour définir précisément les modalités de votre indemnisation.

Voici un petit rappel des différents cas de figure.

Dans un premier temps, il faut tenir compte du type de parking dans lequel l’accident a eu lieu.

Vous avez eu un accrochage sur un parking public (un parking de supermarché par exemple) ? C’est le code de la route qui s’applique.

Si le sinistre a eu lieu sur un parking privé (un parking de copropriété ou d’entreprise par exemple), c’est le règlement intérieur du parking qui définit les règles de circulation à respecter.

Selon le type de parking dans lequel vous vous trouvez et les circonstances de l’accident, deux solutions sont possibles :

  • Vous êtes responsable de l’accident ;
  • Vous n’êtes pas responsable de l’accident.

Que vous soyez responsable ou non de l’accident, il faut également tenir compte de votre contrat d’assurance auto, car les modalités de prise en charge dépendent de votre niveau de couverture (et notamment si vous êtes assuré au tiers ou tous risques).

Si vous êtes responsable de l’accident et assuré au tiers : votre assurance auto principale prend en charge les réparations pour les dégâts causés aux tiers mais pas pour les dommages que vous subissez personnellement. De plus, votre coefficient de bonus-malus sera majoré.

Si vous êtes responsable de l’accident et assuré tous risques : votre assurance couvrira l’ensemble des dommages causés : à vous et aux tiers. En revanche, vous devrez vous acquitter d’une franchise (un reste à payer après l’indemnisation) et votre coefficient de bonus-malus sera majoré.

Si vous n’êtes pas responsable de l’accident : que vous soyez assuré au tiers ou tous risques, c’est l’assurance du conducteur responsable qui prendra à sa charge les dommages causés et votre coefficient de bonus-malus ne sera pas impacté.

Sachez que dans le cas où le responsable de l’accident ne peut pas être identifié ou n’est pas assuré, vous avez la possibilité de formuler une demande d’indemnisation auprès du FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires). Dans ce cas, vous devrez quand même remplir un constat et aller porter plainte au commissariat le plus proche. Plus d’infos directement sur le site du FGAO.

Quelles démarches devez-vous réaliser ?

Lorsque vous avez un accident sur un parking, que vous soyez responsable ou non, votre premier réflexe doit être de contacter Roole par téléphone au 01 46 90 37 00. L’un de nos conseillers du Club à l’écoute pourra alors vous accompagner dans vos démarches.

Ensuite, il vous faudra remplir un constat amiable avec les autres personnes concernées par l’accident et contacter votre assurance auto principale pour l’informer de l’accident et lancer la procédure éventuelle d’indemnisation.

Si vous êtes responsable et assuré tous risques

Dans ce cas, vous serez indemnisé par votre assurance de premier rang pour les réparations de votre véhicule mais vous devrez tout de même payer une franchise. Et votre coefficient de bonus-malus sera majoré.

Dans ce cas, Roole active votre garantie « Rachat de franchise » et vous êtes remboursé du montant de la franchise appliquée par votre assureur principal (dans la limite des modalités de votre contrat). L’année suivant le sinistre, Roole prendra également en charge la hausse de votre prime d’assurance auto, due à la majoration de votre coefficient de bonus-malus suite au sinistre.

Si vous n’êtes pas responsable de l’accident

Dans ce cas, si l’indemnisation est prise en charge par l’assurance auto du conducteur responsable, vous aurez malgré tout besoin d’être accompagné dans vos démarches. Et c’est là que Roole intervient. Nos conseillers sont à votre écoute et vous accompagne pas à pas.

Et en plus, en tant que membre Roole, vous pouvez aussi bénéficier d’une prise en charge :

- Pour le remorquage de votre véhicule endommagé ;

- Pour le transport jusqu’à chez vous (en taxi, en train ou en avion) ;

- Pour le prêt d’un véhicule durant la durée des réparations, etc.

Rendez-vous sur votre compte personnel pour consulter toutes les garanties dont vous bénéficiez ou contactez le Club à l’écoute au 01 46 90 37 00.

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