Expertise assurance auto : comprendre le processus et ses enjeux

Publié le 20/08/2025, mis à jour le 21/08/2025

Après un sinistre automobile, il est possible que votre assureur mandate un expert afin d’évaluer le montant des dégâts et vous proposer un montant d’indemnisation en accord avec ses conclusions. On vous explique comment ça fonctionne.

Pourquoi l'expertise auto est-elle nécessaire ?

Suite à un sinistre automobile, il n’est pas toujours évident de déterminer le montant des dégâts causés, et donc de définir un montant d’indemnisation juste et satisfaisant pour l’assuré.

En cas de dommages importants, il est fréquent que l’assureur mandate un expert qualifié pour analyser les circonstances de l’accident et calculer le montant des dégâts.

Le rapport de l’expert sert donc de base à l’assureur pour vous proposer une indemnisation.

Comment se déroule une expertise automobile ?

Lorsqu’un assureur décide de mandater un expert automobile après un sinistre, voici comment la procédure se déroule :

  • L’expert constate les faits (causes et circonstances de l’accident, dégâts causés, lien entre l’accident et les dégâts). Cette analyse peut être réalisée en présentiel ou à distance, selon la complexité du dossier ;
  • L’expert évalue l’étendue des dommages et détermine si le véhicule peut être réparé ou non, ainsi que le montant des réparations éventuelles.
  • L’expert transmet son rapport à l’assureur et en remet une copie à l’assuré.
  • L’assureur propose un montant d’indemnisation à l’assuré, basé sur le rapport de l’expert.
  • L’assuré accepte ou non la proposition d’indemnisation.

Les compétences d'un expert automobile

Le métier d’expert automobile répond à une charte de déontologie spécifique.

Ainsi, un expert automobile doit disposer de compétences clés pour mener à bien ses missions et notamment :

  • La capacité à promouvoir les valeurs du métier. L’expert en automobile joue un rôle de communicant et informe les clients et autres professionnels du secteur de l’existence d’une déontologie au sein du métier d’expert auto et il en promeut les principes de base ;
  • La probité. Il respecte les valeurs de la profession en toutes circonstances : objectivité, indépendance et impartialité ;
  • L’indépendance. Il est techniquement indépendant. Cette indépendance se manifeste dans l’ensemble de ses interventions (analyses, conseils, conclusions).
  • Le secret professionnel. L’expert automobile s’engage à ne jamais divulguer d’informations à un tiers qui n’a pas à en être au courant ;
  • L’impartialité. Il conserve son impartialité en toutes circonstances et vis-à-vis de l’ensemble des parties impliquées, même s’il est mandaté et rémunéré par l’une de ces parties.

L'expertise à distance : quand est-elle utilisée ?

L’expertise à distance, comme son nom l’indique, permet de réaliser une expertise automobile à distance. Concrètement, l’expert se base sur des photos et/ou des vidéos que vous lui envoyez (ou votre garagiste) pour faire son analyse et rendre son rapport.

Si cette méthode d’expertise fait gagner un temps considérable à toutes les parties : l’assuré, le garagiste, l’assureur et l’expert, elle n’est applicable que pour des sinistres ayant entraîné peu de dégâts.

Si les dommages sont importants, voire même que le véhicule est immobilisé, il est généralement nécessaire que l’expert se déplace pour constater l’étendue des dégâts.

Que faire en cas de désaccord avec l'expert ?

Si vous n’êtes pas d’accord avec le rapport de l’expert auto désigné par votre assureur, vous pouvez mandater vous-même (et à vos frais) un deuxième expert en le sélectionnant dans la liste nationale des experts automobiles.

Si, à l’issue de cette seconde expertise, les deux experts ne sont pas parvenus à se mettre d’accord, il est toujours possible de mandater un 3ème expert pour trancher.

Bon à savoir

Avant de vous engager dans une procédure de contre-expertise, tentez au préalable une résolution à l’amiable en contactant directement votre assureur et en lui faisant parvenir toutes les preuves appuyant votre discours. Si la résolution à l’amiable n’est pas envisageable, vous pouvez alors mandater un second expert.

Coût et prise en charge de l'expertise auto

Lorsque l’assureur désigne un expert après un sinistre auto, c’est l’assureur qui prend en charge les frais d’expertise.

En revanche, si vous faites appel à un deuxième expert dans le cadre d’une contre-expertise, les frais seront à votre charge. Comptez en général entre 70 € et 400 € selon la complexité de votre dossier.

Bon à savoir

Vous voulez être mieux protégé au volant de votre voiture tout en faisant des économies au quotidien ? Souscrivez une complémentaire auto. Chez Roole par exemple, notre complémentaire auto prend le relais là où votre assurance principale s’arrête.

Documents nécessaires pour l'expertise auto

Pour faire son analyse et rendre son rapport, l’expert automobile aura besoin d’un certain nombre de documents et notamment :

  • Le certificat d’immatriculation du véhicule (ex-carte grise) ;
  • Les différentes factures d’achat attestant de la valeur de votre véhicule avant le sinistre ;
  • Les factures et le carnet d’entretien pour prouver que les opérations d’entretien ont bien été réalisées dans les temps ;
  • Le rapport du dernier contrôle technique si votre véhicule est soumis au contrôle technique ;
  • Et plus généralement : tout document pouvant attester de la valeur de votre véhicule pour aider l’expert à déterminer un montant juste pour votre indemnisation.

Sachez que plus vous faites parvenir les pièces justificatives à l’expert rapidement, plus vous accélérez le processus d’indemnisation.

Questions fréquentes sur le sujet

Quelle différence entre une expertise obligatoire et facultative ?

L’expertise automobile est obligatoire uniquement en cas de dommages importants, causés dans le cadre d’une catastrophe technologique, déclarée par le Gouvernement.

Une catastrophe technologique concerne les accidents sur des installations classées de type Seveso, le stockage souterrain de produits dangereux ou encore les véhicules de transports de matières dangereuses.

Dans tous les autres cas, l’expertise est facultative et c’est généralement l’assureur qui décide de mandater un expert si les dégâts sur le véhicule sont importants.

Comment trouver un expert auto agréé ?

Pour trouver un expert automobile agréé c’est très simple, il vous suffit de consulter la liste nationale des experts en automobile, disponible via le site https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/en-voiture/experts-automobiles/carte-des-experts.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la Fédération française de l’expertise automobile (FFEA), depuis la rubrique « Trouver un cabinet d’expertise automobile », vous pouvez réaliser une recherche avancée par département.

Que faire si l'expert auto tarde à rendre son rapport ?

Il n’existe pas de réglementation spécifique pour imposer à l’expert un délai précis pour rendre son rapport.

Si jamais l’expert tarde à vous faire parvenir ses conclusions, n’hésitez pas à le relancer et à en informer votre assureur.

Une bonne communication entre les trois parties : assuré, assureur et expert, accélère considérablement le processus d’indemnisation.

Quels recours en cas de litige persistant après une expertise ?

En cas de litige après une première expertise, l’assuré peut mandater un deuxième expert pour réaliser une contre-expertise.

Si les deux experts ne parviennent pas à se mettre d’accord, un troisième expert est mandaté pour trancher.

Si le litige persiste après la tierce expertise, il faudra généralement saisir le Médiateur de l’assurance, avant d’éventuellement mener une action en justice.

Roole, le 1er club automobile en France.
Nous proposons des services de protection contre le vol, des garanties complémentaires à l'assurance auto principale, un média et des applications pour simplifier la vie des automobilistes.
Rejoignez-nous
Roole est une marque d'IDENTICAR SAS, société de courtage en assurance, immatriculée à l'ORIAS sous le numéro N° 09.052.611 : registre des intermédiaires d'assurance accessible sur https://www.orias.fr.