Mobilité, tous sur un pied d'égalité

28 juin 2022

Et si on vous demandait la carte grise de votre véhicule pour pouvoir aller voir un film au cinéma, boire un café dans une brasserie ou encore aller chez le dentiste ? Cela vous semblerait inapproprié n'est-ce pas ? Dans un film aux situations absurdes, Roole lève le voile sur la "précarité mobilité". On vous explique.

Saviez vous qu'aujourd'hui en France, 13,3 millions de personnes se trouvent en situation de "précarité mobilité" ?

La précarité mobilité, qu'est-ce que c'est ?

Dans son baromètre des mobilités du quotidien de mars 2022*, Wimoov et la Fondation pour la Nature et l'Homme mettent en évidence que plus de 13 millions de Français, souvent ceux disposant de faibles revenus, mais aussi les personnes fragiles et les plus démunies, n'ont pas la liberté de choisir la façon dont ils peuvent se déplacer au quotidien.

4,3 millions de Français sont quant à eux concernés par une vulnérabilité mobilité. En cause : des budgets carburants déjà élevés, des voitures vieillissantes, des distances à parcourir qui s'allongent ou l'absence de solution alternative à la voiture.

Tandis que certains sont coincés avec une voiture thermique vieillissante et coûteuse, n'ayant pas les moyens d'investir dans un véhicule électrique, d'autres n'ont tout simplement pas de voiture.

Pour tous ces "précaires mobilité", se déplacer pour aller travailler, faire ses courses, emmener ses enfants à l'école, se soigner ou encore entretenir une vie sociale, est un véritable parcours du combattant.

Vers un "pass mobilité" pour se déplacer au quotidien ?

"Pass mobilité" : le film de sensibilisation à la précarité mobilité signé Roole

Pendant 2 ans, pour faire face à la crise sanitaire, nous avons tous été privés de liberté en matière de mobilité. Ce que nous avons vécu quelques mois, certains le vivent depuis des années et n'ont pas de solutions à court, moyen ou long terme pour pouvoir se déplacer librement. C'est le message que Roole cherche à faire passer au travers de ce film de sensibilisation. Un film qui montre la surprise et le sentiment d'injustice ressentis par plusieurs personnes piégées, à l'occasion d'une caméra cachée, à qui l'on refuse l'accès à des services ou des activités faisant partie de leur quotidien car ils n'ont pas de carte grise (et donc sous-entendu pas de voiture), et qui ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas le droit d'accéder à ces choses qui leur sont pourtant habituellement si facilement accessibles.

Alors, dans un contexte de lutte contre les effets néfastes du réchauffement climatique, où on impose aux Français de bouleverser leurs habitudes en matière de mobilité pour préserver la planète, il est important de souligner que la transition écologique est bien sûr essentielle, certes, mais tout comme l'est encore la voiture pour 90 % des Français**, faute d'alternatives fiables et durables pour se déplacer au quotidien.

La voiture reste essentielle pour des millions de Français.

)