La MDEM teste les stages intensifs de code de la route !

Publié le 16/04/2025, mis à jour le 17/04/2025

Qu’est-ce qu’une Maison De l’Emploi (MDE) ?

Le label « Maison de l’Emploi » a été attribué entre 2005 et 2007 à des structures répondant aux critères posés par la loi de Cohésion sociale de 2005. Ces critères ont été réaffirmés par la loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l'organisation du service public de l'emploi, l’arrêté du 18 décembre 2013 portant avenant au cahier des charges des MDE, et la loi ESS du 31 juillet 2014.
Bénéficiant de leur ancrage local, elles sont des outils agiles et adaptables qui peuvent être mobilisés efficacement, rapidement et de manière innovante pour répondre aux enjeux des politiques publiques : Plan 10 000 entreprises, agenda rural, Pacte d’Ambition pour l’IAE, PaQte, Territoires d’Innovation, Territoires d’Industries…
Les maisons de l’emploi ont un rôle de service public et de proximité. Elles participent à la coordination et à l’animation des acteurs agissant dans le champ de l'emploi, il s’agit notamment d’intervenir sur les axes de la lutte contre les discriminations à l’embauche, de la lutte contre l’illettrisme et de la mobilité.

La Maison De l’Emploi de Marseille (MDEM)

Depuis 2010, la Maison de l'emploi de Marseille accompagne plus de 1000 personnes par an, notamment pour lever leurs freins à la mobilité. Un Pôle mobilité coordonne toutes les actions, avec une équipe opérationnelle composée d'une coordinatrice mobilité et de 2 conseillères mobilité dédiées.
Parmi les solutions proposées :
La centrale de mobilité :

  • un diagnostic et des aides à la mobilité pour les demandeur.e.s d’emploi et bénéficiaires du RSA du territoire de Marseille Allauch Plan- de-Cuques Septèmes-les-Vallons.
  • une évaluation de conduite
  • des ateliers Mobilité
  • des heures de conduite complémentaires
  • une carte de bus en lien avec un reprise d’emploi et/ou une formation

Accompagnement à la mobilité en QPV :

L’accompagnement à la mobilité des publics en QPV pour les territoires de la Bricarde / la Castellane (15/16e arrondissements) et de Saint Mauront / parc Bellevue (3e arrondissement) a pour objectif d’aider les habitants de ces quartiers à mieux se déplacer. Les conseiller.e.s mobilité reçoivent et accompagnent les publics des territoires QPV lors de permanences sur place et en lien avec les partenaires locaux comme les centre sociaux ou Pôle emploi.

Leurs missions :

  • Accompagner à travers des aides pédagogiques (ateliers) ou matérielles (achats titres transport) les habitant.e.s.
  • Réaliser un coaching mobilité, des ateliers mobilité, des interventions et animations (évènements, forums...).

Le projet de stage intensif « Booste ton code » 

Après de longues années d’expérience dans l’accompagnement au code de la route, la MDEM a testé en 2024 un format de stage durant les vacances scolaires d’été, se déroulant sur 2 semaines avec une dizaine de participants. Les apprentissages de cette expérience l’ont conduit à solliciter la fondation Roole pour financer en 2025 l’animation de 4 ateliers « Booste ton code ».
Booste ton code c’est un stage intensif de code de la route sur 15 jours, destinés à une promotion de 10 personnes en insertion professionnelle. L’objectif est de lutter contre la démotivation et de faire passer l’examen du code de la route, en candidat libre, aux 10 participants, le lundi suivant les 15 jours de stage.

Le stage alterne entre des phases d’apprentissage du code, des temps de cohésion les mercredis (avec des activités comme l’accrobranche) et des ateliers de coaching pour reprendre confiance en soi, créer de l’émulation au sein de groupe et booster la motivation des participants. Ces derniers doivent faire des sessions d’examens blancs le soir chez eux pour multiplier leurs chances de réussite. Chaque matin en buvant le café, l’animateur annonce les résultats de chacun sur Activ’Permis et les participants qui ont fait des séries sont félicités ! Un groupe Whatsapp a été mis en place et les élèves de la promo qui ont partagé leurs questions et conseils et se sont motivés entre eux.
La MDEM finance les repas (petits-déjeuners et déjeuners), les activités et l’animation et le matériel pédagogique. Le stage est donc gratuit pour les participants !

La fondation Roole a souhaité soutenir MDEM sur ce format court et duplicable de stage intensif pour être en mesure en fin d'année 2025 de tester le format dans nos propres classes de codes et dans les 300 classes du réseau Permis Solidaire.
La MDEM souhaite réaliser 4 sessions de Booste ton Code en 2025 avec 10 candidat.es par session soit 40 candidat.es accompagné.es en 2025. L’objectif est d’atteindre un taux de réussite de 50%.

Bilan du premier stage en mars 

La première session « Booste ton code » s’est déroulée lors de la deuxième quinzaine de mars. Beaucoup de demandeurs ont assisté à la porte ouverte mais, au final, seuls 10 candidats ayant un N° NEPH ont pu s’inscrire. Après 2 semaines intensives, 6 participants ont réussi l’examen du code de la route et 4 doivent le repasser (ayant obtenu entre 28 et 34 sur 40).
La MDEM ne fixe aucun critère d’éligibilité, les participants doivent seulement avoir un N°NEPH, puisque la promesse est de réussir l’examen dans 15 jours. Ils doivent également être disponibles chaque jour pendant le stage. L’assiduité est clé sur un format aussi court.
Dans les effets positifs constatés chez tous les participants, le stage a permis de recréer du lien social. Quelques jeunes très isolés ont retrouvé plaisir à se lever chaque matin pour retrouver le groupe. Cela leur a donné envie de se remettre en mouvement pour leur projet professionnel.

La prochaine session aura lieu en juin. Plusieurs nouveautés sont envisagées :

  • La mise en place d’un livret de progression
  • Une meilleure organisation du travail à la maison : ceux qui ont réussi l’examen ont réalisé chez eux entre 40 sessions et 75 sessions sur Activ’Permis
  • Tester 2 ateliers sophrologie : un atelier a été animé en mars dernier. Il a permis de lever certains freins périphériques (de gérer notamment des problèmes de violences familiales) mais un 2ème atelier aurait été utile.
  • Avant la phase d’inscription au stage, l’équipe souhaite mieux déceler les dyslexies pour accompagner les personnes concernées dans la procédure du n° NEPH. En effet, durant le stage de mars, plusieurs participants souffraient de dyslexie sévère mais ne l’avaient pas stipulé en créant leur n° NEPH. Ils n’ont donc pas pu bénéficier d’aménagement pour passer l’examen du code.

Chez Roole, l’équipe Permis Solidaire prépare une semaine de code intensif, basée sur tous les apprentissages de la MDEM, mais sans les activités « loisirs »…

Contactez l’équipe Permis Solidaire, si vous avez des questions !

Pour en savoir plus sur la Maison de l’Emploi de Marseille :

Roole, le 1er club automobile en France.
Nous proposons des services de protection contre le vol, des garanties complémentaires à l'assurance auto principale, un média et des applications pour simplifier la vie des automobilistes.
Rejoignez-nous
Roole est une marque d'IDENTICAR SAS, société de courtage en assurance, immatriculée à l'ORIAS sous le numéro N° 09.052.611 : registre des intermédiaires d'assurance accessible sur https://www.orias.fr.