Enquête : que pensent les Français d’une vie sans voiture ?

27 janvier 2022

Dans un contexte où certains envisagent une vie sans voiture pour des raisons variées : gain de temps, économies, conviction écologique, l’institut Ipsos a réalisé pour Roole une enquête* qui dresse une cartographie précise de la relation qu’ont les Français avec la voiture. Le résultat est sans appel : elle est encore essentielle pour la majorité d’entre eux. On vous explique.

Une relation très forte entre les Français et leur auto

Aujourd’hui, 92 % des foyers français possèdent au moins une voiture (ils sont même 39 % à en posséder deux). Preuve que la voiture reste un bien précieux pour la plupart des Français. Et pourtant, les raisons pour lesquelles ils pourraient être amenés à s’en passer sont nombreuses : diminution des revenus, départ des enfants ou départ en retraite, déménagement en centre-ville, renforcement de la réglementation en matière de ZFE (zones à faibles émissions), etc. Mais finalement, seules deux raisons inciteraient une majorité des Français à ne plus avoir de voiture : la perte de tous les points sur leur permis de conduire (pour 54 % d’entre eux) et un accident rendant leur voiture inutilisable (51 %).

Les chiffres concernant le permis de conduire sont tout aussi explicites. Près de 9 Français sur 10 ont le permis de conduire en 2022 (88 % exactement, un taux qui n’a jamais été aussi élevé puisqu’ils étaient 82,6 % à avoir le permis de conduire en 2007 et 86 % en 2018 selon l’INSEE). Et parmi ceux qui ne l’ont pas, ils sont 54 % à envisager de le passer prochainement. Des chiffres qui renforcent le constat selon lequel les Français aiment la conduite et la voiture. D’ailleurs, lorsqu’on les interroge à ce sujet, ils sont unanimes : 91 % des Français qui savent conduire (et qui ont accès à une voiture) disent aimer conduire.

Et plus que la conduite, c’est aussi l’objet en lui-même que les Français plébiscitent. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs même très attachés à leur propre voiture puisqu’ils sont 75 % à estimer que s’ils devaient acheter une voiture aujourd’hui, ils achèteraient le même modèle qu’ils ont actuellement.

Pour 90 % des Français, la vie sans voiture serait plus compliquée

Au-delà de l’amour des Français pour leur auto, l’enquête démontre que posséder et utiliser une voiture aujourd’hui en France n’est pas un luxe, mais une réelle nécessité pour la plupart d’entre eux. 90 % d’entre eux estiment alors que la vie sans voiture serait plus compliquée, quand 33 % déclarent que cela serait même impossible !

Que ce soit pour se rendre au travail, aller chercher les enfants à l’école, faire les courses, partir en vacances, etc. la voiture reste encore bien souvent indispensable pour la majorité des Français.

Sans surprise, les Français les plus dépendants de la voiture sont ceux qui habitent ou travaillent dans des zones géographiques éloignées des grandes métropoles et donc privées d’alternative concrète pour se déplacer et notamment de réseaux de transport en commun. C’est ainsi que 94 % des ruraux ont le permis contre 86 % des urbains et que 73 % des habitants en région considèrent que la vie sans voiture serait impossible, contre seulement 63 % des Franciliens (habitants de l’Île-de-France).

Et pourtant, plus d’un Français sur deux (56 %) estime que la vie sans voiture serait également moins coûteuse. Mais si posséder une voiture a un impact direct sur les finances des ménages, ces derniers ne peuvent pas s’en passer pour autant.

Ce qui est également le cas dans d’autres situations où il serait parfois plus simple de renoncer à la voiture, encore faut-il disposer d’une alternative pour se déplacer. Ainsi, à la question « Au cours des 12 derniers mois, quelles sont les raisons qui vous ont fait renoncer à un trajet en voiture ? » :

  • Seuls 19 % ont renoncé à la voiture parce que le trajet était trop long ou trop coûteux ;
  • Seulement 14 % ont renoncé à la voiture parce que les conditions climatiques étaient trop mauvaises ;
  • 24 % seulement ont renoncé à la voiture à cause des embouteillages.

Des chiffres qui viennent confirmer qu’à défaut d’alternative fiable et durable, de nombreux Français ne peuvent pas se passer de prendre leur auto pour leurs trajets du quotidien.

En conclusion

La voiture est encore très ancrée dans le quotidien des Français. Et bien que la plupart d’entre eux soient conscients des enjeux d’une mobilité plus responsable et plus durable (24 % remplaceraient leur voiture par un modèle plus écologique s’ils disposaient d’un budget libre), actuellement il est encore difficile d’envisager de se passer de sa voiture pour se déplacer au quotidien.

Et c’est là tout l’engagement de Roole : (re)donner une vision positive de l’automobile en France en tenant compte de tous les enjeux que cela représente et rendre la voiture plus simple, économique et solidaire pour tous les Français.

Étude réalisée par Ipsos.Digital pour Roole sur un échantillon national représentatif de 2 000 personnes âgées de 16 à 75 ans, interrogées du 07 au 08 janvier 2022.

)