Soutenir l’accès à la mobilité comme levier pour trouver un emploi

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Roole (ex-Fondation Identicar) lance un appel à projets visant à soutenir plusieurs associations dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des publics les plus vulnérables grâce à la mobilité. Vous connaissez ou êtes une association qui pourrait se porter candidate ? Voici toutes les informations à savoir pour tenter de devenir l’un des lauréats de 2021.

Les nouveautés de l’appel à projets 2021

Cette année, plusieurs nouveautés ont été mises en œuvre dans le cadre de l’appel à projets de la Fondation Roole :

  • Le périmètre a été recentré autour d’une seule et unique thématique: la mobilité pour l’insertion professionnelle ;
  • Le jury sera également composé d’experts: cette année, les collaborateurs de Roole (ex-Club Identicar) seront accompagnés de 7 experts ayant un profil lié à la mobilité solidaire ou une expertise dans l’univers de l’insertion professionnelle ;
  • Le processus de sélection sera plus rapide: en 2021, les candidatures resteront ouvertes durant tout le mois de septembre, la délibération se fera en décembre et les subventions seront versées dès le mois de janvier 2022 ;
  • Le processus de candidature est entièrement digitalisé.

Bon à savoir

La Fondation Roole a été créée en 2017 sous égide de la Fondation de France. Elle soutient des actions de mobilité solidaire dans toute la France en apportant aux associations un soutien à la fois financier et humain.

Périmètre de l’appel à projets 2021

Cette année, La Fondation Roole souhaite soutenir des projets qui apportent une réponse concrète en matière de mobilité automobile auprès de publics vulnérables afin de favoriser leur insertion professionnelle. Les candidatures présentées dans le cadre de l’appel à projets doivent répondre à l’un des axes de l’appel à projets en facilitant :

  • L’accès au permis de conduire (passage ou financement du code et/ou du permis) ;
  • L’achat ou la réparation d’un véhicule à tarif solidaire ;
  • L’accès à un service de location de voiture à tarif solidaire.

Les structures souhaitant financer l’acquisition d’une voiture pour leurs propres besoins sont également éligibles dans le cadre de l’appel à projets.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour être éligible à cet appel à projets, l’association candidate doit répondre à plusieurs critères :

  • Être éligible au mécénat (association de la loi 1901, collectivité ou organisme privé d’intérêt général, etc.) ;
  • Être domiciliée en France métropolitaine ;
  • Les objectifs du projet doivent être concrets et mesurables et doivent répondre à l’un des axes de l’appel à projets ;
  • Le dossier de candidature doit être envoyé complet entre le 1er et le 30 septembre 2021 ;
  • Le projet candidat doit être en cours de réalisation ou de démarrage (et pas terminé) ;
  • Le projet doit soutenir un public de personnes vulnérables qui rencontrent des freins en matière de mobilité pour accéder à un emploi.

Comment sont sélectionnés les lauréats ?

En octobre 2021, l’ensemble des dossiers seront étudiés par un jury composé de collaborateurs de Roole et d’experts partenaires. 15 à 20 finalistes seront ainsi présélectionnés avant la délibération du comité exécutif qui désignera les lauréats en décembre.

Pour sélectionner les finalistes, les membres du jury évaluent les candidatures selon différents critères et notamment :

  • L’adéquation du projet vis-à-vis des axes de l’appel à projets ;
  • La faisabilité du projet ;
  • L’implication et le nombre de bénéficiaires ;
  • La dimension innovante du projet ;
  • Le territoire géographique couvert par le projet (les zones rurales et péri-urbaines, dépendantes de l’automobile, sont privilégiées).

Au-delà de ces critères « concrets », les membres du jury peuvent également choisir de soutenir un projet « coup de cœur », qui les touchent personnellement.

La qualité du futur partenariat peut également être pris en compte. La Fondation Roole a pour finalité d’apporter sa pierre à l’édifice dans le domaine de la mobilité solidaire, en aidant financièrement un certain nombre d’associations mais aussi en mettant en place des actions concrètes. L’éventualité d’un partenariat sur le long terme avec une des associations candidates peut alors être un élément différenciant dans la sélection des lauréats.

Comment candidater ?

Vous souhaitez présenter votre candidature à notre jury ? Pour cela c’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire de candidature en ligne disponible sur notre page dédiée entre le 1er et le 30 septembre 2021. Renseignez tous les champs demandés : les informations relatives à votre association, les coordonnées du porteur du projet, les détails de votre projet, les renseignements sur les modalités de financement, etc. et joignez à votre dossier toutes les pièces justificatives nécessaires.

Préparez vos réponses en amont en consultant la version PDF du dossier de candidature.

Vous avez des questions ?

Contactez notre équipe par e-mail à l’adresse fondation@roole.fr ou par téléphone au 01 46 90 23 22.