Découvrez les lauréats 2021 de la Fondation Roole

27 janvier 2022

Roole (ex-Club Identicar) s’engage en faveur de l’accès à la mobilité pour tous. Grâce à notre Fondation Roole (ex-Fondation Identicar), nous accompagnons chaque année des associations qui rendent la mobilité accessible aux publics les plus fragiles.

Le 3ème appel à projets de la Fondation Roole a connu un record de participation en 2021 avec 197 dossiers de candidatures, répartis selon 4 thématiques :

  • 76 pour faciliter l’accès au permis de conduire ;
  • 19 pour permettre l’achat et/ou la réparation d’une voiture à tarif solidaire ;
  • 36 pour favoriser l’accès à la location de voiture à tarif solidaire ;
  • 69 pour l’acquisition d’un véhicule visant à renforcer l’insertion professionnelle des plus démunis.

Une mobilisation qui montre à quel point les besoins sont nombreux en matière d’insertion professionnelle pour les personnes privées de mobilité, notamment dans les zones rurales, très dépendantes de l’automobile.

Découvrez les 10 projets lauréats.

Faciliter l’accès au permis de conduire

Le permis de conduire est difficile d’accès pour de nombreux publics : il nécessite de savoir lire, écrire, compter et de maîtriser un vocabulaire complexe. A cela s’ajoutent des freins d’ordre matériels, financiers, géographiques, cognitifs ou encore psychologiques.

La fondation Roole soutient trois projets pour lever ces freins :

Tremplin insertion chantiers embauche des publics vulnérables dans les métiers de la maçonnerie. L’association a développé deux auto-écoles sociales (structure associative qui offre une formation au Permis B à tarif solidaire ) à Tournon et Annonay (Ardèche) pour aider leurs salariés à passer le permis de conduire. Ayant constaté que ceux isolés géographiquement n’arrivaient pas à se rendre dans les auto-écoles car celles-ci sont situées en ville, elle a le projet de développer un service d'auto-école itinérante (Ardèche et Drôme).

L’association Mobylis est une plateforme qui propose des services de mobilité (conseil et formation, accompagnement individuel et collectif, location solidaire, garage solidaire, auto-école associative…), aux personnes ayant des difficultés financières et/ou cognitives. Elle est située à Flers dans l’Orne, dans un territoire bocager et industriel, à l'écart du réseau routier régional et national. Leur projet est de proposer un dispositif adapté aux personnes qui ont un niveau trop faible pour envisager de mener un parcours traditionnel « code et/ou conduite » : le pré-code et la conduite supervisée.

Enfin, l’ESAT Les Bruyères dans le Morbihan est un établissement médico-social dont la vocation est de permettre l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Il accueille environ 90 personnes, dans un secteur très rural où la voiture est indispensable pour se rendre sur son lieu de travail. Or, les auto-écoles du territoire ne sont pas adaptées aux ouvriers avec handicap. L’association souhaite donc s’équiper d'une voiturette à double commande pour accompagner de façon adaptée les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle ou de troubles cognitifs pour qu’elles obtiennent le permis de catégorie « AM », nécessaire à la conduite d’une voiture sans permis.

Permettre l’achat, l’entretien et la réparation d’une voiture à tarif solidaire

Une fois le permis obtenu, il reste à trouver un véhicule et entretenir et c’est un vrai challenge pour les personnes en difficulté. C’est là qu’interviennent les garages solidaires qui permettent d’acquérir, entretenir ou retaper une voiture.

Affaire d’entr’aide anime une recyclerie et une épicerie solidaire. Constatant les freins à la mobilité de ses bénéficiaires, elle lance un projet de création d'un garage solidaire, avec le soutien de l’Armée du Salut. Ce garage fournira une offre de vente et de réparation de voitures à tarif réduit pour des publics en difficulté. Il sera géré par un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) : ses salariés seront alors embauchés en CDDI (CDD d’insertion) et bénéficieront d’un accompagnement individualisé pour devenir mécanicien.

Rendre accessible la location de voiture à tarif solidaire

Pour réussir à économiser de quoi acheter un véhicule, il faut obtenir un emploi et pouvoir s’y rendre tous les jours. La location solidaire est souvent la solution transitoire la plus adaptée.

Arpège Insertion se situe dans l’Avesnois (Nord), en périphérie de Maubeuge, secteur frappé par un fort taux de chômage et un manque de solutions de mobilité. L’association lance un service de location solidaire avec une flotte de 10 véhicules, à destination des demandeurs d’emploi. Elle veut également créer un garage solidaire pour entretenir cette flotte, tout en formant des mécaniciens en insertion professionnelle.

La plateforme Aive-Ateliers Méca dans les Deux-Sèvres, a développé un service de location solidaire pour accompagner les personnes en insertion et privées de mobilité. Elle souhaite acquérir 5 véhicules sans permis qui permettent de répondre à un besoin urgent de mobilité pour les personnes ne pouvant pas passer le permis de conduire. L’association prévoit également un module de formation dédié à l’obtention du permis de catégorie « AM », obligatoire pour conduire une voiture sans permis.

L’association Valence Services a pour mission de lutter contre le chômage en permettant le retour à l’emploi via des services de proximité et des services aux entreprises. Elle accompagne des personnes en insertion professionnelle dans divers métiers : couture, espaces verts, mécanique… L’association a couplé son chantier d’insertion par la mécanique avec un service de location de véhicules 2 et 4 roues. Le projet prévoit l’ouverture d’un garage solidaire à Romans-sur-Isère et la mise en place d’un service de location de véhicules (électriques sans permis, thermiques d’occasion et 2 roues) pour permettre le maintien dans l’emploi.

Adalea, acteur majeur de l’inclusion en Bretagne depuis 42 ans, accueille, accompagne et soutient des personnes en situation d’urgence sociale (femmes victimes de violences conjugales, personnes sans domicile fixe, demandeurs d’emploi…) pour se réinsérer sur le marché du travail. Depuis 2010, elle a lancé 3 auto-écoles solidaires sur le territoire breton mais une grande majorité des bénéficiaires sortants n’ont pas les moyens financiers d’obtenir un véhicule. Adalea souhaite donc proposer un service de location de véhicules, accessible dès l’obtention du permis.

Les structures d’insertion peinent à trouver des fonds pour financer l’acquisition d’un véhicule pour leurs propres besoins. Ces véhicules sont souvent le moyen d’organiser des navettes solidaires pour leur salariés en insertion.

Le centre social Michel Escande est une structure de proximité située en zone rurale, à Alzonne dans l’Aude. Elle gère une plateforme Mobil Activ qui conseille et oriente vers une solution de mobilité durable et adaptée afin de lever les freins à l’insertion socioprofessionnelle. Elle propose notamment un service de location à tarif solidaire et souhaite agrandir sa flotte pour répondre à plus de bénéficiaires.

AGIVR, est une association qui travaille pour la réinsertion de personnes handicapées, atteintes de trisomie 21, de troubles psychiques, de déficiences moyennes ou d’autisme. Elle dispose notamment d’un chantier d’insertion spécial « espaces verts » qui accueille les salariés les plus autonomes (tonte, taille de haie et entretien des jardins et des outils). Elle a récemment acheté un véhicule sans permis utilitaire et a constaté que certains salariés ont pu aller en clientèle de façon autonome, sans coordinateur, ce qui augmente leur motivation pour passer le permis B. Dans cette perspective, l’association souhaite donc acquérir une seconde voiturette.

Si vous souhaitez vous engager à nos côtés et soutenir ces projets de mobilité solidaire, contactez-nous : fondation@roole.fr. Que vous ayez du temps, des compétences ou une vieille auto dont vous ne vous servez plus nous saurons vous mettre en relation avec nos lauréats ou trouver une utilité à votre véhicule.

Retrouvez toute l'infographie de notre 3ème appel à projets ici.

)