Les coulisses du troisième appel à projets de la Fondation Roole

25 novembre 2021

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Roole (ex-Fondation Identicar) a lancé un appel à projets pour soutenir des initiatives solidaires sur le thème de la mobilité pour l’insertion professionnelle.

Cette année encore, la Fondation a proposé aux salariés de Roole (ex-Club Identicar) qui le souhaitent, de former un jury de présélection. Le millésime 2021 de ce jury a expérimenté de nombreuses nouveautés, découvrez les coulisses !

Édition 2021 de l’appel à projets : record battu des participations

Chaque année depuis 2019, la Fondation Roole lance un appel à projets pour identifier des projets d’intérêt général qui favorisent la mobilité solidaire partout en France. En 2019, 118 dossiers de candidature ont été reçus et 15 projets ont été désignés lauréats. En 2020, 134 dossiers de candidature ont été instruits et 9 projets ont été désignés lauréats.

Cette année, la thématique de l’appel à projets a été limitée à la mobilité et l’insertion professionnelle. L’objectif : soutenir des projets qui apportent des solutions de mobilité automobile aux publics vulnérables, afin de favoriser leur insertion professionnelle. Il faut savoir qu’en France, les populations vivant en zones rurales et péri-urbaines sont largement dépendantes de l’automobile. Et pour les publics les plus fragiles, privés de solution de mobilité, l’accès à l’emploi est très difficile.

À la clôture de notre appel à projets en septembre, nous avions reçu 197 dossiers de candidature, répartis en 4 catégories différentes :

  • L’accès au permis : 76 dossiers
  • La location solidaire : 36 dossiers
  • L’acquisition de véhicules pour les besoins d’une structure : 69 dossiers
  • L’achat et/ou la réparation à tarif solidaire : 19 dossiers

Total des dossiers reçus : 197, dont 2 projets multithématiques.

Un marathon collaboratif pour instruire les projets candidats

Depuis 2 ans, notre jury de présélection se compose de collaborateurs Roole. Cette année, ils étaient 20 volontaires de différents services à participer.

Après une formation avec Géraldine Guilluy, spécialiste de l’impact social chez EEXISTE (En Explorant l’Impact Social et Territorial), les collaborateurs ont instruit et évalué, en binômes, toutes les candidatures reçues. Ils ont ensuite sélectionné une quinzaine de projets qu’ils présenteront eux-mêmes au comité exécutif de la Fondation en décembre.

Cette année, nous avons proposé à nos collaborateurs un nouveau format d’instruction : un marathon collaboratif et collectif. Le concept ? Se rassembler durant 3 jours dans un lieu calme et dépaysant pour se concentrer sur les candidatures. Lors de ce marathon, 2 journées ont été dédiées à la lecture et à l’évaluation des dossiers.La présélection s’est faite sur la base de critères de pertinence, d’ancrage local, de cohérence et de répartition géographique. Un vrai challenge pour le jury de collaborateurs avec au programme : des journées très denses, certes, mais efficaces, et toujours dans la bonne humeur !

La participation d’experts de la mobilité solidaire et de l’insertion professionnelle

Le 3ème jour du marathon a eu pour objectif de valider les 15 à 20 candidatures présélectionnées par les collaborateurs. Autre nouveauté cette année, 8 experts de la mobilité inclusive et de l’insertion professionnelle (dirigeants ou membres d’associations, porteurs de projets Économie Sociale et Solidaire –ESS-, dirigeants de fondations finançant des projets de mobilité ou experts de l’insertion professionnelle) sont venus challenger les évaluations de nos collaborateurs.

Ces 8 personnalités nous ont apporté leur connaissance du terrain, leur expertise en accompagnement de projets à impact et leurs compétences en matière d’insertion professionnelle. Leur éclairage a permis aux collaborateurs de mieux appréhender les réalités terrain des dossiers ainsi que de les rassurer dans leurs choix. Au final, 16 projets ont été sélectionnés.

Visites terrain et désignation des lauréats

En novembre, l’heure est aux visites sur le terrain. Notre jury de collaborateurs part à la rencontre des 16 finalistes, partout en France, pour creuser certaines questions avec les porteurs de projets, expérimenter la difficulté d’accès des territoires ruraux sans automobile et rencontrer des bénéficiaires. Ces visites leur permettent de préparer leurs présentations car ce sont les collaborateurs qui défendront les 16 projets finalistes devant le comité exécutif de la Fondation Roole début décembre. Ce dernier désignera les lauréats à l’issue d’un vote de ses 5 membres.

Un jury plus rapide pour les associations

Ce nouveau format permet une délibération plus rapide et une réponse aux associations dans un délai d’1 mois pour 90 % des candidats et de 3 mois pour les lauréats. Les délibérations finales se tiendront en décembre et les subventions seront versées aux lauréats par la Fondation de France fin janvier 2022.

Organiser un « marathon » d’instruction des projets et réunir nos collaborateurs avec des experts de la mobilité aura été un beau défi pour la Fondation Roole.

Cette « nouvelle formule » a apporté une grande plus-value dans la gestion de ce troisième appel à projets et s’avère être une belle réussite !