Le covoiturage solidaire a le vent en poupe

Publié le 06/10/2025

Découvrez l'association éhop

éhop est une association bretonne qui fait du covoiturage un levier de mobilité durable, inclusive et accessible. Active depuis 2001, elle œuvre pour que chacun puisse se déplacer facilement et à moindre coût. L’association aide notamment les collectivités et les employeurs bretons à intégrer le covoiturage dans leurs offres de transport et à faire évoluer les habitudes de mobilité.

L'association a mis en place le programme éhop solidaires, un service de covoiturage solidaire dédié à l’accès à l’emploi et à la formation. Lancé en 2015, il met en relation des bénéficiaires en panne de mobilité avec des automobilistes volontaires effectuant le même trajet domicile-travail. Concrètement, un standard téléphonique réceptionne les demandes. L'équipe analyse le besoin, trouve une solution adaptée puis met en relation passager et conducteur. Le service fonctionne également via un formulaire en ligne. Il reste gratuit pour les passagers et allège les coûts des conducteurs grâce à une indemnisation kilométrique. Depuis janvier 2025, une baisse des subventions publiques limite le service à un nombre restreint d'entreprises partenaires.

 
 
 

Un service ancré sur tout le territoire

éhop solidaires accompagne les prescripteurs de l’insertion socioprofessionnelle (conseillers emploi, structures d’insertion, etc.). Elle les sensibilise au covoiturage et leur fournit des outils afin d'orienter les publics en recherche d’emploi rencontrant des problèmes de mobilité, y compris sans permis de conduire ou sans véhicule.

Le dispositif éhop solidaires est déployé dans plusieurs départements bretons. Forte de plus de vingt ans de présence, l’association travaille avec les acteurs locaux pour couvrir au mieux les zones urbaines et rurales. Son action contribue à désenclaver les territoires isolés en offrant une solution de transport là où les alternatives sont rares. Le service est connu et relayé par l'ensemble des structures d’insertion de la région. Plus de 32 collectivités bretonnes ont conventionné avec l’association et une quinzaine d’employeurs y adhèrent.

L’association collabore avec des entreprises locales sensibles aux enjeux de mobilité de leurs salariés et des demandeurs d’emploi, notamment Mix Buffet et Cité Marine. éhop mobilise aussi un réseau de plus de 1 500 professionnels de l'insertion et du travail temporaire qui promeuvent le covoiturage solidaire et incitent des conducteurs à s'engager. Cet écosystème de partenaires renforce l’impact du projet et sa durabilité.

Des résultats et une ambition

Depuis son lancement, plus de 30 000 trajets ont été effectués, représentant environ 633 000 km partagés. Près de 1 900 personnes ont accédé à un emploi, un stage ou un entretien grâce au service. Autant de trajets qui, sans éhop, n’auraient sans doute pas eu lieu, faute de solution de transport.

L’association ne compte pas s’arrêter là. Face à la demande croissante, elle veut développer le réseau de covoitureurs solidaires et accompagner davantage de bénéficiaires. Le soutien de ses partenaires et les financements obtenus, notamment celui de la fondation Roole en 2024, permet d’étendre le service à de nouveaux publics et territoires.

Le soutien de la fondation Roole

Sur le terrain, les équipes font face à une réalité difficile : dans une région où 40 % des emplois relèvent de l’agroalimentaire, souvent en zones rurales mal desservies, l’absence de transport freine l'accès à l’emploi.

En 2024, la perte de financements publics a obligé l’association à revoir son modèle économique et à chercher de nouveaux appuis. Le financement de la fondation Roole est alors « arrivé comme une véritable bouffée d’air ». Au-delà de l'apport financier, ce soutien a permis à éhop de se réorganiser et de poursuivre son service.

Grâce à ce soutien, éhop a pu :

  • Maintenir une partie de son activité malgré la suppression d’un poste ;
  • Recentrer son action sur un nombre plus restreint de territoires pour gagner en efficacité ;
  • Engager une réflexion stratégique sur ses modes de fonctionnement, ses procédures internes et sa communication ;
  • Renforcer la reconnaissance interne du projet.

« Ce prix a été vécu comme une victoire collective », confie l’équipe, évoquant un vrai boost moral.

Le passage de Roole Média a également apporté une visibilité précieuse auprès des prescripteurs et des entreprises locales. Une dynamique qui incite aujourd’hui l’association à réfléchir au dépôt d’un nouveau projet, pour aller plus loin dans son combat pour une mobilité solidaire.

Et ensuite ?

La fondation Roole et éhop solidaires souhaitent poursuivre leur collaboration pour rendre la mobilité accessible à tous. Une mission de mécénat de compétences a été proposée aux collaborateurs de Roole. L'objectif : aider les équipes d'éhop à pitcher leur projet, pour convaincre de nouveaux partenaires et agrandir leur écosystème. Cet appui renforcera la capacité d'éhop solidaires à offrir davantage de solutions de mobilité sur un territoire en forte demande.

Roole, le 1er club automobile en France.
Nous proposons des services de protection contre le vol, des garanties complémentaires à l'assurance auto principale, un média et des applications pour simplifier la vie des automobilistes.
Rejoignez-nous
Roole est une marque d'IDENTICAR SAS, société de courtage en assurance, immatriculée à l'ORIAS sous le numéro N° 09.052.611 : registre des intermédiaires d'assurance accessible sur https://www.orias.fr.