Enquête : les Français sur la route des vacances

12 juillet 2022

En 2022, plus d’un Français sur deux passera ses vacances d’été en France*. Train, avion, bus : les options pour faire le trajet sont nombreuses. Pourtant, selon une étude Ipsos pour Roole, nombreux seront les Français à choisir leur voiture personnelle comme moyen de transport pour prendre la route des vacances cette année, et vous ?

Quelques ajustements face à la hausse des prix

Au-delà du fait qu’elles soient essentielles pour 74 % des Français*, les vacances d’été représentent malgré tout un certain budget, et c’est encore plus vrai dans un contexte de flambée des prix.

Certains décident alors de procéder à quelques ajustements… L’étude Ipsos pour Roole** démontre que face à l’augmentation des prix du carburant et des péages, 55 % des Français vont changer leurs plans pour leurs vacances d’été : tandis que 25 % vont partir moins loin que prévu, 19 % vont partir moins longtemps et 15 % prévoient de faire moins de visites sur place.

Pour autant, 65 % des Français ne renonceront pas à prendre leur voiture personnelle pour se rendre sur leur lieu de vacances.

Et pour cause… La voiture reste le moyen de transport préféré des Français pour prendre la route des vacances (65 % contre 20 % pour l’avion, 17 % pour le train et seulement 5 % pour le bus). Un mode de transport que les interrogés jugent pratique (41 %), être le meilleur compromis pour réaliser une longue distance en famille tout en pouvant emporter un maximum d’affaires personnelles (38 %), confortable (36 %) et rapide (34 %).

La voiture, encore et toujours un plaisir pour de nombreux Français

Comment expliquer, dans un contexte de transition écologique et de hausse des prix des trajets en voiture, que les Français préfèrent encore la route vers leur destination d’été avec leur auto ?

L’étude révèle plusieurs raisons pour expliquer ce constat.

1. La conduite, une source de plaisir

Pour 48 % des interrogés, conduire représente une source de plaisir, contre seulement 19 % pour qui cela représente un stress. Et ce, malgré toutes les raisons qui peuvent être source de stress durant un trajet en voiture : les embouteillages (65 %), les incivilités au volant des autres conducteurs (45 %), les pannes (42 %) ou encore la monotonie du trajet (39 %).

2. Le trajet, un début de vacances

65 % des Français aiment prendre leur temps pour le trajet des vacances et ils sont même 77 % à trouver que faire le trajet, c’est déjà les vacances. En outre, ils sont 54 % à aimer planifier les différentes étapes du trajet comme les pauses détente ou les repas au restaurant… La voiture est un mode de transport qui permet de profiter de chaque instant du trajet vers sa destination d’été.

3. Sentiment de liberté et souplesse

Enfin, l’enquête révèle que 60 % des interviewés aiment improviser les pauses durant le trajet de leurs vacances. Petit plaisir qui n’est possible que lorsque l’on voyage au volant de son auto…

En bref, « l’enquête montre combien la voiture démocratise, voire incarne l’accès aux vacances. Face au train-train quotidien, la voiture retrouve, aujourd’hui encore, ses lettres de noblesse, de la même façon qu’elle représentait ce formidable engin de liberté menant à la route de l’évasion et des loisirs au début du siècle. » conclut Yoann Démoli, sociologue de l’automobile.

** Étude Ipsos.Digital réalisée en ligne pour Roole du 29 au 30 avril 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 18 à 75 ans ayant prévu de partir en vacances cet été. L’échantillon est représentatif selon la méthode des quotas.