Des étoiles dans la cuisine de Roole

9 mai 2022

En 2022, Roole déménage à Boulogne-Billancourt avec la volonté d’offrir un tout nouveau lieu de vie à ses collaborateurs. Cette refonte totale des locaux est aussi l’occasion pour Roole de leur proposer une expérience hors du commun en ouvrant son propre restaurant : le Bistrot du 7, dont le chef et sa brigade sont issus de « Cuisine Mode d’Emploi(s) », le centre de formation dédié aux métiers de la restauration créé par Thierry Marx.

Cuisine Mode d’Emploi(s) ou comment vivre de sa passion

Les métiers de la restauration peinent à recruter car « aujourd’hui, les formations existantes dans l’univers de la restauration et du service en restauration sont souvent trop longues, trop théoriques, trop chères et inadaptées à de nombreux jeunes talents prêts à travailler dur pour réaliser leur rêve de se faire une place dans ces métiers. » explique Philippe Carrion, co-fondateur de Cuisine Mode d’Emploi(s).

Voilà donc tout l’objectif des formations de Cuisine Mode d’Emploi(s) : former rapidement et gratuitement des professionnels aux métiers de la restauration et du service en restauration et les accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle.

Concrètement, donc, Cuisine Mode d’Emplois(s) est une formation de courte durée (répartie sur 11 semaines) qui permet de former des professionnels qualifiés et immédiatement opérationnels dans les métiers de la cuisine, du service en restauration (avec une option sommellerie), de la boulangerie, de la pâtisserie et des produits de la marée.

Petite particularité : ces formations sont destinées et accessibles à des publics éloignés de l’emploi ou en situation de précarité. Les stagiaires sont sélectionnés selon leur niveau de motivation et sur la cohérence de leur projet professionnel, rien d’autre. Quel que soit le parcours choisi, chaque formation est totalement gratuite, les apprenants sont même équipés gratuitement d’une mallette d’ustensiles et de vêtements professionnels. Et in fine, chacun des parcours permet d’obtenir un diplôme reconnu.

Pour avoir lancé et soutenu cette très belle initiative, Thierry Marx a même reçu l'étoile de « Chef mentor » 2022 du Guide Michelin : une récompense pour son engagement envers ceux qui en ont le plus besoin.

Pour en savoir plus sur Cuisine Mode d’Emploi(s), découvrez les mots de Thierry Marx dans cette vidéo dédiée.

Une rencontre, une même conviction

D’un côté, il y a Cuisine Mode d’Emploi(s) qui œuvre chaque jour à former des professionnels dans les métiers de la restauration. De l’autre il y a Roole, un club automobile qui place l’humain (qu’il soit membre, partenaire, collaborateur ou simplement automobiliste) au centre de ses préoccupations. À l’occasion d’une rencontre impromptue au détour de la Ferme École Graines d’Avenir (une ferme qui dispense une formation diplômante pour les jeunes âgés de 14 à 20 ans qui souhaitent devenir maraîcher-primeur), Cuisine Mode d’Emploi(s) et Roole se sont découvert un objectif commun : bouleverser les codes et mettre leurs forces en commun pour faire avancer les choses en matière d’insertion professionnelle.

Au fil des discussions, une complicité se noue et un projet de partenariat se créé : Roole vient de déménager et souhaite offrir à ses collaborateurs un « vrai » restaurant d’entreprise, en phase avec ses valeurs. C’est alors que se dessine une nouvelle offre pour Cuisine Mode d’Emploi(s) : proposer un service de restauration collective composé de stagiaires, formés au sein de leur centre de formation.

L’aventure commence… et chez Roole, c’est Kevin Lamiral, Workplace experience manager, qui prend les rênes du projet. Avec Cuisine Mode d’Emploi(s), ils construisent l’offre ensemble et montent l’équipe du futur restaurant : le « Bistrot du 7 » est né. Un véritable restaurant, situé au 7ème et dernier étage des locaux de Roole

« Grâce au Bistrot du 7 et à la collaboration avec Cuisine Mode d’Emploi(s), nous transposons cette valeur de symétrie des attentions qui nous est chère chez Roole jusqu’aux portes de notre restaurant d’entreprise, et les collaborateurs sont ravis. » précise Kevin.

Le concept est simple : placer un duo de choc aux commandes de la toute nouvelle cuisine équipée de Roole, un chef cuisinier (Ziad Aïtterrami) et un directeur de salle, secondés par une équipe d’1 chef de partie, 2 commis, et 1 stagiaire en cours de formation chez Cuisine Mode d’Emploi(s).

Tous les jours, la brigade de Ziad se plie en quatre pour répondre aux exigences des collaborateurs de Roole. Et ça marche ! Ce sont plus de 100 convives qui viennent déjeuner (et/ou petit-déjeuner) chaque jour au Bistrot du 7. Et grâce à la confiance que Roole place en Cuisine Mode d’Emploi(s) et réciproquement, la prestation évolue au fur et à mesure et au fil des retours d’expérience des collaborateurs. Une méthode « test & learn » qui permet à Roole de bénéficier au fil des semaines d’un niveau de qualité supérieur dans la prestation fournie, et à Cuisine Mode d’Emploi(s) de peaufiner les contours de son offre de restauration collective pour pouvoir la décliner au sein d’autres structures prochainement.

« Le Bistrot du 7 c’est bien plus qu’un restaurant d’entreprise, c’est un véritable bistrot ! Avec ma brigade, nous composons et cuisinons chaque jour des plats que nous avons nous-même sélectionnés, avec des produits frais et de saison. Chez Roole, pas question de servir une mayonnaise qui n’aurait pas été préparée par nos soins ! Ici, tout (ou presque) est fait maison, avec du cœur et de l’implication. » raconte Ziad.

La cuisine comme « porte d’entrée » vers une nouvelle vie rassemble de plus en plus d’acteurs autour des problématiques d’aide à l’insertion professionnelle. Si vous aimez ces sujets, n’hésitez pas à regarder « La brigade », une comédie émouvante et drôle de Louis-Julien Petit avec Audrey Lamy et François Cluzet.

)