J’ai perdu des points sur mon permis de conduire : que faire ?

3 mai 2022


Vous avez perdu des points sur votre permis de conduire ? Pas de panique, cela arrive à tout le monde. Pour les retrouver, vous avez bien sûr la possibilité d’attendre de les récupérer de manière automatique, mais les délais sont souvent très longs et les conditions très strictes. Roole vous propose d’organiser et de financer votre stage de récupération de points. On vous explique ?

Option n° 1 : le stage de récupération de points pris en charge par Roole

Si vous ne souhaitez pas attendre les délais réglementaires pour récupérer automatiquement vos points de permis de conduire perdus, vous avez la possibilité de suivre un stage de récupération de points. Il s’agit d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière d’une durée de 2 jours, dispensé par un expert de la sécurité routière et un psychologue.

À l’issue du stage, vous pourrez récupérer au maximum 4 points, dans la limite des 12 points de votre permis de conduire.

Comment vous y prendre ?

Pour suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière et récupérer les points perdus sur votre permis de conduire c’est très simple : il vous suffit de contacter le Club à l’écoute :

- Par téléphone au 01 46 90 37 00 ;

- Ou depuis votre compte personnel en vous connectant depuis le site Internet roole.fr ou l’application mobile Roole Premium.

L’un de nos conseillers prendra en charge votre demande et s’occupera de tout !

Quels sont les avantages ?

En tant que membre Roole, grâce à notre garantie « SOS permis », vous n’avez aucune démarche à réaliser pour suivre un stage de récupération de points, ce sont nos conseillers qui se chargent d’organiser votre stage dans un centre agréé près de chez vous. Et en plus, vous n’avez aucun frais à avancer (dans la limite de 250 €) !

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la garantie « SOS permis » ?

Pour pouvoir être pris en charge totalement par Roole dans le cadre de votre stage de récupération de points, il faut bien entendu que vous soyez membre premium Roole et que la perte des points soit survenue pendant la durée de validité de votre contrat.

Sachez également que la garantie ne s’applique qu’une fois par an, et que vous ne pourrez pas être pris en charge si la perte de vos points est due à :

- Une conduite en état d’ivresse ;

- L’usage de stupéfiants ;

- Un refus d’obtempérer.

Mises à part ces quelques exclusions, vous pourrez profiter de notre garantie « SOS permis » en toute simplicité !

Bon à savoir

Pour pouvoir suivre un stage de récupération de points, vous devez respecter certaines conditions et notamment détenir un permis de conduire en cours de validité (avoir au minimum 1 point) et vous ne pouvez faire qu’un stage par an maximum.

Option n°2 : la récupération automatique des points de permis de conduire

Lorsque vous perdez un ou plusieurs points sur votre permis de conduire, vous pouvez, sous certaines conditions, récupérer de manière automatique (c’est-à-dire sans la moindre action de votre part), un certain nombre de points. En voici les détails.

Au bout de 6 mois

Si vous ne perdez qu’un seul point sur votre permis de conduire, vous pouvez le récupérer automatiquement au bout de 6 mois.

Le délai de 6 mois commence à partir de la date à laquelle l’infraction est établie.

Attention toutefois, pour récupérer votre point au bout de 6 mois, vous ne devez pas commettre de nouvelle infraction au code de la route durant cette période.

Par exemple, si vous perdez 1 point sur votre permis de conduire et que vous payez l’amende pour la contravention le 2 mai 2022, vous récupérerez votre point manquant le 2 novembre 2022 (à condition de ne commettre aucune autre infraction dans cet intervalle de temps).

Mais si vous commettez une autre infraction avant le 2 novembre 2022 qui vous fait perdre par exemple 2 points supplémentaires sur votre permis de conduire, votre solde est alors de 12 – 1 – 2 = 9 points et vous ne pouvez plus récupérer votre point manquant à la date prévue du 2 novembre 2022. Vous récupérerez la totalité de vos 12 points dans un délai de 3 ans, à compter de la date établie de l’infraction. Si vous payez l’amende le 10 septembre 2022, vous aurez à nouveau vos 12 points à partir du 10 septembre 2025 (à condition de ne commettre aucune autre infraction dans ce laps de temps).

Bon à savoir

Une infraction est établie soit à la date du paiement de la dernière amende forfaitaire, soit à l’émission du titre exécutoire d’une amende forfaitaire majorée, soit par une condamnation définitive ou encore l’exécution d’une composition pénale.

Au bout de 2 ans

Si vous n’avez pas commis de délits ou d’infractions graves (infractions de 4ème ou 5ème classe), vous pouvez récupérer automatiquement l’ensemble de vos 12 points au bout de 2 ans, à condition toutefois de ne pas commettre de nouvelle infraction durant 2 ans.

La période de 2 ans débute le jour où l’infraction est établie.

Par exemple, si vous commettez une infraction de 2ème classe, que vous perdez 3 points et que vous payez l’amende le 2 mai 2022, vous récupérerez vos 3 points le 2 mai 2024, à condition de ne commettre aucune autre infraction dans l’intervalle de temps.

Au bout de 3 ans

Si vous avez commis une infraction grave, de 4ème ou de 5ème classe (utilisation d’un téléphone au volant, conduite sous l’emprise de stupéfiants, non-port de la ceinture de sécurité…) ou un délit, vous pouvez récupérer les points que vous avez perdus sur votre permis de conduire au bout de 3 ans. À condition de ne pas commettre d’autre infraction (même mineure) durant cette période.

Par exemple, vous commettez une infraction de 4ème classe et vous perdez 4 points : si vous payez l’amende le 2 mai 2022, vous devriez normalement récupérer vos 4 points manquants sous 3 ans, soit le 2 mai 2025 (si vous ne commettez pas d’autre infraction entre temps).

Au bout de 10 ans

Si vous ne parvenez pas à récupérer vos points entre chaque échéance parce que vous commettez une nouvelle infraction avant la fin du délai prévu, vous pouvez récupérer l’intégralité de vos points perdus au bout de 10 ans.

Attention, cela est possible sous plusieurs conditions :

- Les points que vous avez perdus doivent concerner des contraventions de 1ère à 4ème classe uniquement ;

- Vous ne devez pas avoir atteint un solde égal à 0 point sur votre permis de conduire ;

- Vous ne devez pas avoir reconstitué totalement votre solde de points depuis l’infraction.

)