J’ai un impact sur mon pare-brise : que faire ?

28 juin 2022

Un pare-brise en bon état est essentiel pour avoir une bonne visibilité sur la route. C’est pour cette raison qu’il est important d’en prendre soin. Si vous avez un impact sur votre pare-brise, il ne faut pas le prendre à la légère. On vous explique les démarches à réaliser.

Pourquoi est-ce important de remplacer ou réparer un impact sur votre pare-brise ?

Le pare-brise et les vitres de votre auto doivent impérativement répondre à la réglementation en vigueur et vous offrir une visibilité maximale. En effet, selon l’article R.316-3 du code de la route, le pare-brise et les vitres latérales de votre auto doivent notamment :

  • Ne provoquer aucune modification, ni aucune déformation des objets et des couleurs de l’environnement extérieur (les vitres latérales teintées sont par exemple interdites) ;
  • Avoir une transparence suffisante : à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ;
  • Transmettre au minimum 70 % de la lumière.

Le pare-brise doit également être doté d’au moins un essuie-glace en état de marche (et d’un dispositif lave-glace).

En cas de bris de glace : le pare-brise et les vitres latérales doivent obligatoirement permettre au conducteur de continuer à voir la route distinctement.

Tout contrevenant à ces dispositions s’expose à une amende prévue pour les contraventions de 3ème classe pouvant aller jusqu’à 68 €.

De même, il faut savoir qu’un impact sur le pare-brise, et plus particulièrement s’il est situé au niveau de la zone d’essuie-glace, peut faire l’objet d’un avis défavorable lors du contrôle technique et vous contraindre à passer une contre-visite.

Pour toutes ces raisons, il est donc essentiel de réagir en cas d’impact sur votre pare-brise dans les plus brefs délais.

Le saviez-vous ?

Selon l’emplacement et la taille de l’impact sur votre pare-brise, il est possible qu’une simple réparation suffise. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir de remplacer entièrement la vitre avant de votre auto.

Bris accidentel du pare-brise : quelles démarches dois-je réaliser ?

Il n’est pas rare, lorsque l’on est au volant de sa voiture, d’être victime au moins une fois d’une projection de cailloux, ou de tout autre évènement imprévu, provoquant un impact sur le pare-brise.

Quelles sont les démarches à réaliser pour être pris en charge dans une telle situation ?

Tout d’abord, il faut savoir que la garantie « Bris de glace » n’est pas forcément incluse dans votre contrat d’assurance auto principal. Il faut donc commencer par vérifier que le contrat que vous avez souscrit couvre bien les bris de glace.

Si c’est le cas, vous pourrez donc être pris en charge par votre assureur principal concernant les frais de réparations ou de remplacement de votre pare-brise. Généralement, votre assureur principal applique une franchise, c’est-à-dire une somme qui reste à votre charge. C’est là que Roole intervient en prenant en charge le montant de votre franchise pour que vous n’ayez, au final, aucun frais à assumer !

Concrètement, dès que vous identifiez un impact sur votre pare-brise, ayez le réflexe Roole et contactez l’un de nos conseillers par téléphone au 01 46 90 37 00. Celui-ci vous indiquera précisément la procédure à suivre auprès de votre assureur principal pour la prise en charge de votre sinistre et ouvrira un dossier pour que vous puissiez être pris en charge ou remboursé par Roole du montant de la franchise appliquée par votre assureur principal.

Pour pouvoir mettre en place le rachat de franchise grâce à votre contrat Roole, il vous faudra fournir les éléments suivants :

  • La copie de la prise en charge par votre assureur principal en précisant le montant de la franchise laissée à votre charge ;
  • La copie de la facture du remplacement de la vitre du véhicule.

Saviez-vous que, dans le cas d’un bris de glace, si votre véhicule est immobilisé le temps des réparations, vous pouvez prétendre à un véhicule de remplacement ? Là encore, notre conseiller saura vous aiguiller dans les démarches à réaliser et pourra, selon les modalités de votre contrat Roole, activer cette garantie. Il vous faudra simplement lui fournir l’ordre de réparation du véhicule, document qui sera exigé lorsque vous récupérez le véhicule de remplacement dans le garage dédié.

Bris du pare-brise suite à un acte de vandalisme

Il est possible que l’impact présent sur votre pare-brise ne soit pas accidentel mais plutôt dû à un acte de vandalisme, c’est-à-dire à une détérioration occasionnée sciemment dans le but de détériorer votre véhicule. Dans ce cas, ce n’est pas la garantie « bris de glace » qui s’applique mais plutôt la garantie « vandalisme ». Là encore, c’est votre assureur principal qui prendra en charge les réparations ou le changement de votre pare-brise, selon les modalités et les garanties associées à votre contrat.

Comme dans le cas d’un bris de glace accidentel, ayez le réflexe de contacter Roole pour être accompagné dans vos démarches et activer au plus vite votre garantie « rachat de franchise » afin de couvrir la franchise généralement appliquée par votre assureur principal.

Pour mettre en place votre garantie « rachat de franchise » Roole, vous devrez vous munir des éléments suivants :

  • La copie de la déclaration de vandalisme effectuée auprès des autorités de gendarmerie ou de police ;
  • La copie de la quittance d’indemnité émise par votre assureur principal qui précise le montant de la franchise laissée à votre charge ;
  • La copie du rapport d’expertise délivré par votre assureur principal ;
  • La copie de la facture des réparations.

Si votre voiture est immobilisée pour réaliser les réparations sur votre pare-brise (ou le remplacer) et que vous avez besoin d’un véhicule de remplacement, sachez que, selon les modalités de votre contrat Roole, une voiture peut être mise à votre disposition durant la période d’immobilisation de votre auto.

Pour mettre en place votre garantie « Véhicule de remplacement » Roole, il suffit de fournir à votre conseiller Roole l’ordre de réparation du véhicule, qui vous sera également exigé lorsque vous récupérerez le véhicule de remplacement.

)