Offrez une nouvelle vie à votre voiture

15 septembre 2022

Savez-vous que, chaque jour, de nombreux Français doivent renoncer à se déplacer pour aller travailler ou pour accéder aux soins ou aux loisirs, faute d’avoir une voiture ? Or en France, près de 13 millions de véhicules immatriculés sont inutilisés*, alors qu’elles pourraient servir aux plus fragiles. Et si on vous disait que, grâce à l’économie circulaire, vous pouvez donner une seconde vie à votre voiture tout en aidant les personnes en difficulté ? On vous explique comment dans cet article.

Lutter contre la précarité mobilité

Selon le Baromètre des mobilités du quotidien n°2, 13,3 millions de Français seraient en situation de « précarité mobilité »** et dans de nombreux territoires, la voiture est l’unique moyen de transport qui permette d’accéder aux services de santé, de faire ses courses, d’aller travailler, ou d’amener ses enfants à l’école. Pour beaucoup de ménages, les alternatives à la voiture, comme le vélo ou les transports en commun, sont inappropriées ou inexistantes. Or, les coûts liés à l’achat d’un véhicule individuel, son entretien et le prix du carburant, sont très importants et difficiles, voire impossibles, à assumer pour nombre d’entre eux.

Pour aider au mieux les plus vulnérables à accéder à la mobilité, de nombreux acteurs se mobilisent au quotidien.

« En tant que club automobile, nous avons pour objectif chez Roole, de tout mettre en œuvre pour rendre la voiture plus simple, économique et solidaire. À ce titre, et grâce à notre Fondation, nous soutenons financièrement, via des appels à projets, des associations dont la mission est d’aider les plus fragiles à accéder à la mobilité. Ces appels à projets nous permettent de découvrir des associations avec lesquelles nous pouvons créer des synergies pour donner plus d’impact à leurs actions. C’est ainsi que la plateforme de dons donnezvotrevoiture.org a été créée en partenariat avec la Fédération de garages solidaires Solidarauto, dans une volonté commune de favoriser l’insertion professionnelle des plus vulnérables grâce à la mobilité » explique Anastasia Debret, Cheffe de projet impact social chez Roole.

Une plateforme pour donner une seconde vie à votre auto

En créant donnezvotrevoiture.org, Solidarauto et Roole mettent à la disposition des particuliers et des professionnels, un outil digital qui permet de céder facilement, et en quelques clics seulement, son véhicule.

Une fois le don effectué en ligne, le véhicule est récupéré par le garage solidaire le plus proche. En fonction de l’état du véhicule, trois options sont possibles :

  • Le véhicule est réparé et revendu (ou loué) à tarif solidaire à un public fragile, privé de mobilité ;
  • Les pièces détachées de la voiture sont utilisées pour réparer d’autres véhicules ;
  • Si le véhicule est en trop mauvais état, il est remis dans un centre de véhicule hors d'usage pour dépollution, destruction et broyage.

De cette manière, même si l’état du véhicule ne permet pas sa remise en circulation, sa destruction est réalisée dans le respect des normes environnementales en vigueur.

Pour le donateur du véhicule (qu’il soit particulier ou professionnel), cette alternative à la vente de son ancien véhicule lui permet de :

  • Faire une bonne action : les voitures sont revendues ou relouées à des personnes vulnérables qui en ont besoin pour leurs déplacements essentiels ;
  • Participer à l’économie circulaire : en permettant à des voitures, une fois remises en état, d’avoir une seconde vie ;
  • Bénéficier d’une déduction fiscale : le don de véhicule à une association est éligible à la déduction d’impôts (à hauteur de ce qui est prévu par la législation fiscale) tant pour les particuliers que pour les entreprises.

« Ce projet de plateforme est une initiative intéressante et innovante pour contribuer à l’objectif de permettre aux plus précaires d’assurer leur mobilité, en particulier en ce qui concerne l’accès à l’emploi et à la mobilité professionnelle, gage d’insertion sociale. Une fois encore, à travers cette action, Roole fait la démonstration de son engagement citoyen autour des problématiques liées à la mobilité et à l’automobile, et de sa capacité à mobiliser l’ensemble de son écosystème clients-fournisseurs autour de ces questions. » Jérôme Daumont, Président du Groupement des Concessionnaires Renault.

*Source AAA Data

)