LUSIE01 s'équipe d'un véhicule électrique sans permis

La plateforme de mobilité inclusive de l'Ain développe son offre d'accompagnement à la mobilité en proposant un véhicule électrique sans permis en autopartage.
L'association LUSIE01
Lusie01 est un collectif associatif créé en 2010 qui regroupe 40 associations et entreprises d'insertion sur le département de l'Ain.
Parmi les services mis à disposition des personnes en insertion, la structure propose un accompagnement à la mobilité via une plateforme de mobilité inclusive, Mobili01, dont l'objectif est de faciliter l'autonomie et l'accès à l'emploi. Divers accompagnement sont ainsi proposés : ateliers collectifs pour découvrir et s'emparer des solutions mobilité des territoires, prises en charge de frais de transport pour accéder à la formation et à l'emploi, accompagnement dans les démarches, mise à disposition de véhicules (voitures, VAE, vélos, trottinettes...). Des informations collectives et évènements sont également organisés pour les professionnels afin de décloisonner les acteurs et les territoires.
Ainsi, pour proposer une solution de déplacements aux personnes qui n'ont pas le permis B, l'association propose depuis 2023 la location de véhicules thermiques sans permis, grâce à un partenariat avec un garage local, Vivant mobilité. Lauréate de l'appel à projet de la Fondation Roole, l'association s'est équipée en 2024 d'un véhicule électrique sans permis supplémentaire, qu'elle souhaite mettre à disposition en autopartage des personnes accompagnées par les prescripteurs sociaux locaux.
Le projet d'autopartage du véhicule sans permis.
Cette acquisition est la finalité d'un accompagnement spécifique auprès des personnes qui ne peuvent avoir accès au permis de conduire “dit classique”, qui se décline en trois étapes :
- Une formation adaptée au code de la route
- Une sensibilisation à la prise en mains du véhicule sans permis
- La mise à disposition en autopartage d'une Citroën Ami
Les personnes accompagnées pourront ainsi à l'issue de ce parcours, utiliser le véhicule pour leur déplacement ponctuel sur le territoire.
Pour rappel les personnes nées avant 1988 peuvent accéder à ce type de véhicule sans aucune formation et celles nées après 1988 doivent obligatoirement obtenir le permis AM pour accéder à ce type de véhicule. Les règles semblent évoluer depuis 2024, elles distinguent le permis "2 roues" du permis AM "Quadricycles", ce dernier étant désormais obligatoire pour conduire des voiturettes à moteur sur route.
La suite du projet
Dés janvier 2025, le véhicule va être mis à disposition au sein des structures d'insertion du secteur de Belley (01) dont les Brigades Nature (Atelier et Chantier d'Insertion). Il sera par ailleurs mis à disposition de l'auto-école locale partenaire qui s'en servira pour former les apprenants au permis AM. Les réservations seront effectuées par les professionnels de l'insertion qui ont identifié les besoins de mobilité ponctuels de leurs bénéficiaires.
Mobilib01 recherche en parallèle des partenariats pour recruter des bénévoles qui proposerons de la conduite supervisée. Elle cherche par ailleurs des fonds qui permettront de financer les passages du permis AM. Ceci toujours avec l'objectif de favoriser la mobilité des plus fragiles au sein d'un territoire rural peu pourvu de transports en commun