Les mots du code de la route par Roole & fable-Lab

23 mai 2022

L’équipe Impact Social de Roole développe, entre autres,un projet pour faciliter l’accès au permis de conduire des publics vulnérables, quels que soient leurs freins (handicap, illettrisme, mauvaise maîtrise de la langue française…). Des collaborateurs de Roole ont ainsi créé en 2019 une classe de soutien qui accueille, dans nos locaux à Boulogne, des salariés en insertion professionnelle.

Cette expérience nous a fait prendre conscience de l’enjeu autour de la maîtrise des mots : en effet, passer le permis de conduire implique de comprendre un vocabulaire spécifique, que ce soit pour l’examen théorique ou pratique. Un vocabulaire technique d’autant plus difficile d’accès qu’il est très peu utilisé en dehors du contexte de l’examen du permis (« carrefour à sens giratoire » versus « rond-point », « avertisseur sonore » versus « klaxon »…). Des problèmes de communication et de compréhension freinent donc pour certaines personnes l’apprentissage et peuvent entamer leur détermination et leur confiance en elles.

C’est dans ce cadre que la Fondation Roole a rencontré fable-Lab en 2020. Nous avons été rapidement séduits par l’approche de ce laboratoire d’expérimentation autour de la lecture, de l’écriture et des langues qui imagine et développe des dispositifs (outils, ateliers, jeux, machines) pour valoriser les différentes manières de lire, d’écrire et de s’exprimer.

« Sen-Mo » : la méthodologie fable-Lab

Partant du constat qu’il existait peu d’outils simples et adaptés aux adultes pour apprendre le français, l’association a décidé de créer des imagiers destinés à ce public : la collection « Sen-Mo ». À la fois outils d’apprentissage et supports de discussion, ces livres au format poche rassemblent 100 mots de vocabulaire illustrés sur un thème, avec une transcription phonétique et une transcription simplifiée. Notre classe de soutien au code étant en recherche d’outils pédagogiques, nous les avons soutenus financièrement en 2021 pour la réalisation dun imagier dédié au vocabulaire nécessaire à l’obtention du code de la route. Ainsi, fable-Lab a organisé un atelier « marathon » mobilisant les collaborateurs volontaires de Roole afin de créer collaborativement les illustrations.

Cet imagier sert aujourd’hui d’outil pédagogique à nos collaborateurs dans la classe de code Roole et nous le diffusons à nos associations partenaires qui accompagnent des personnes non francophones.

La suite de la collaboration

En 2022, nous réfléchissons avec fable-Lab à la poursuite de notre collaboration autour de plusieurs chantiers :

  • Tester les imagiers en situation réelle : dans notre classe de soutien, mais aussi dans des associations partenaires qui n’ont pas d’auto-école sociale sur leur territoire et qui s’organisent comme elles le peuvent pour aider leurs salariés en insertion dans l’apprentissage du code de la route. L’objectif de ces tests est de remonter les améliorations éventuelles à apporter au support et de créer les supports d’accompagnement pour la bonne utilisation de l’imagier (jeux de cartes, dispositifs interactifs…)
  • Enrichir l’imagier code de la route : nous avons sélectionné 100 mots en 2021, il en reste des dizaines à dessiner ! De plus, nous aimerions aussi que l’anglais ne soit pas la seule langue de traduction (ce qui est le cas aujourd’hui) et l’enrichir.

Les dernières actualités de l’association

Il y a quelques semaines, fable-Lab lançait le projet « Bienvenue ! » : une initiative qui permet d’aider à la fois les personnes qui arrivent d’un autre pays et dont les repères sont bouleversés (en particulier pour les personnes exilées) mais aussi tous ceux qui les accompagnent et les accueillent. Des premiers imagiers bilingues ont été créés au vu du contexte de guerre en Ukraine (disponibles en Français /Ukrainien ; Français/Russe et Français/Anglais) : 500 exemplaires vont être distribués au sein des départements de Seine-Saint-Denis et de Haute Loire.

Bon à savoir : 9 imagiers de la collection Sen-Mo seront très prochainement disponibles sur une base de données libre de droits afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Vous êtes intéressé(e) par un imagier ou vous connaissez des associations qui pourraient en avoir besoin ? N’hésitez pas à contacter l’association à l’adresse : bonjour@fable-lab.com.

)