L’auto-école itinérante et solidaire, Une solution pour l’accès au permis en zone rurale

22 août 2023

Nous avons rencontré pour la première fois le Groupe TREMPLIN à l’occasion de l’appel à projets 2021 de la Fondation Roole. Son projet : lancer une auto-école solidaire itinérante en zone rurale pour aider les personnes rencontrant des difficultés de mobilité à passer le permis de conduire. Le groupe a été désigné lauréat en décembre et a reçu un financement pour la mise en place du projet.

Aujourd’hui, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’évolution de leur initiative !

Groupe TREMPLIN, acteur engagé dans la vie sociale et économique de l’Ardèche

Le groupe est un chantier d’insertion qui, depuis 1988, favorise l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Aujourd’hui ses 40 salariés permanents accompagnent plus de 600 salariés en insertion. Les différentes structures (entreprises et associations) du groupe proposent des services à des clients privés ou institutionnels sur le territoire ardéchois :

  • Les Brigades vertes réalisent des travaux d’aménagement et d’entretien des espaces naturels ;
  • Les ressourceries participent au développement du réemploi des déchets ;
  • Des missions en intérim pour répondre aux besoins de qualification sur le marché du travail local ;
  • Des services aux particuliers du dépannage ponctuel aux tâches quotidiennes…

Plusieurs constats de terrain ont amené au développement de l’auto-école solidaire itinérante

  • L'Ardèche est un département rural montagneux. C’est le seul en France n’ayant ni trains ni gares de voyageurs ;
  • De plus, les transports en commun mis à disposition circulent uniquement en périodes scolaires ;
  • Avoir accès aux services du quotidien, trouver une formation ou un emploi est devenu un défi. La voiture est donc le moyen de transport indispensable. Or, passer son permis de conduire est difficile d’accès pour de nombreux publics.

TREMPLIN a donc créé il y a une trentaine d’année, les deux premières auto-écoles sociales du pays, en partenariat avec le département, la région et le ministère des Transports de l'époque pour permettre aux personnes éloignées de l’emploi d’obtenir le permis.

Ainsi, la structure a lancé en 2020 une nouvelle initiative pour rendre accessible l’apprentissage du code et du permis : l’auto-école solidaire itinérante.

Un accompagnement adapté en zone rurale pour une favoriser l’insertion professionnelle

Cette auto-école mobile accueille des bénéficiaires envoyés par des prescripteurs sociaux (Pôle emploi, CAP emploi, les missions locales, etc.) selon leurs difficultés et besoins de mobilité.

Si l’élève ne peut pas aller à l’auto-école, c’est l’auto-école qui va vers l’élève !

Tel est le slogan de Félix PELAEZ, Directeur du groupe. Avec un système de ramassage, les moniteurs récupèrent les élèves à leur domicile pour ensuite les déposer dans l’une des salles prêtées par les communes du territoire. La formation propose une pédagogie et un rythme adaptés à leurs problématiques. « Le but est de donner à chacun d'entre eux un apprentissage collectif et individuel capable de les préparer aux examens du permis de conduire. Pour cela, les moniteurs animent des cours en petits groupes entre 5 et 10 personnes pour s'adapter au niveau de chacun. Ils font preuve d’une grande patience et écoute. Leur place dans le projet est centrale. »

Un suivi post permis a été aussi mis en place. Cela permet à l’association d’étudier quelle a été la plus-value de sa démarche mais également apporter une réponse professionnelle à ces jeunes conducteurs notamment au sein de ses services.

Les résultats

« Ce projet extraordinaire, c’est le phare du groupe TREMPLIN » témoigne Félix PELAEZ. Aujourd’hui ce n’est plus vingt mais une quarantaine d’élèves répartis sur 23 communes qui bénéficient de ce dispositif. Malgré un accompagnement plus long, le taux de réussite s’élève à 90%. « Le permis de conduire leur permet de lutter contre l’exclusion et avoir une plus grande autonomie dans la vie professionnelle. » Victime de son succès, l’association doit limiter le nombre de places.

Les perspectives pour l’avenir

« Nous espérons bien pérenniser cette auto-école solidaire itinérante. » Face aux nombreuses demandes, le groupe recherche du soutien financier pour renforcer cette initiative autour de trois nouvelles activités :

  • La remise à niveau pour redonner confiance à ceux qui n’auraient pas conduit depuis longtemps ;
  • La formation voiture sans permis (permis AM) pour répondre davantage aux besoins de mobilité de ceux pour qui l’apprentissage du permis classique seraient trop compliqué ;
  • La mise à disposition ou location de voitures sans permis pour faciliter l’acquisition d’un moyen de transport pour assurer les déplacements du quotidien.

Pour suivre Groupe TREMPLIN, rendez-vous sur leur site internet ou sur leur page LinkedIn.