La Fondation Roole soutient l’ESAT Plumelec - Les Bruyères

29 juin 2022

Faciliter l'accès au permis de conduire pour les publics vulnérables est l'un des enjeux de la Fondation Roole et de ses appels à projets. En 2021, nous avons soutenu l'ESAT Plumelec pour permettre à leurs travailleurs d’accéder à un meilleur accompagnement pour passer le permis « AM ». Retrouvez tous les détails de cette aventure dans cet article.

En 2021, la Fondation Roole a souhaité recentrer la thématique de son appel à projets autour de son cœur de métier : la mobilité. Notre volonté : soutenir des projets qui apportent des solutions de mobilité automobile aux publics vulnérables, afin de favoriser leur insertion professionnelle. La Fondation a choisi de soutenir le projet de l’ESAT Les Bruyères – Plumelec qui fait partie de l’ADAPEI du Morbihan les Papillons Blancs.

L’ESAT Les Bruyères – Plumelec est un établissement médico-social dont la vocation est de permettre l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. L’ESAT est implanté dans un secteur très rural où la voiture est indispensable pour pouvoir se déplacer et vivre au quotidien. Cependant, les auto-écoles des alentours sont peu, voire pas, adaptées à la formation des personnes en situation de handicap.

Le projet de la structure : s’équiper d’une voiturette à double commande pour accompagner de manière adaptée les ouvriers de l’association atteints d’une déficience intellectuelle ou de troubles cognitifs, pour qu’ils obtiennent le permis de catégorie « AM » (voiture sans permis).

L’objectif est de mettre en place un suivi adapté et individuel des personnes qui le souhaitent pour qu’elles puissent concrétiser leur projet de mobilité et trouver un travail plus facilement par la suite. Ce projet répond au besoin d’aller vers plus d’égalité des chances, et notamment en matière d’insertion professionnelle. Il a pour vocation de redonner confiance aux personnes ayant un handicap intellectuel et psychique et de leur montrer qu’elles ont la capacité d’agir sur leur futur professionnel. L’accompagnement par des professionnels qu’ils connaissent déjà permet d’instaurer la confiance nécessaire pour surmonter leur appréhension dans le cadre de leur projet de mobilité.

L’ESAT Les Bruyères – Plumelec vient justement de recevoir sa première voiturette pour concrétiser son projet !

Si vous souhaitez suivre les actualités de l’ADEPEI du Morbihan et de l’ESAT Plumelec :

)