La classe de soutien au code solidaire

11 avril 2022

Le premier cours de soutien au code de la route animé par nos collaborateurs volontaires a été donné en mars 2019. Depuis, il s’en est passé des choses ! Retour sur un projet collaboratif en faveur de la mobilité solidaire.

Roole a créé sa Fondation en décembre 2017 avec pour mission d’accompagner le développement de la mobilité solidaire en France. Courant 2018, nous avons lancé, en interne, le « crédit-temps » pour engager les collaborateurs volontaires dans nos projets solidaires. Chacun peut ainsi consacrer 1 jour et demi par mois de son temps de travail à un projet, pour la Fondation elle-même (faire partie du jury de présélection de nos appels à projets par exemple) ou pour monter nos « projets-maison » de mobilité solidaire, dont fait partie notre classe de soutien au code.

L'histoire de la classe de soutien au code

Dès le lancement du crédit-temps chez Roole, un groupe de 7 collaborateurs s’est constitué pour travailler sur la thématique de l’accès au permis de conduire pour les publics vulnérables en insertion professionnelle. C’est ainsi qu’ont été lancées en 2019 les premières sessions de soutien au code de la route, animées par les collaborateurs volontaires. Depuis, chaque mercredi matin, une dizaine de bénéficiaires en parcours d'insertion professionnelle dans des associations partenaires viennent réviser le code de la route au sein de nos locaux. Au cours des années 2020 et 2021, nous avons principalement accompagné des personnes de l’ESAT Vivre de Chatenay-Malabry.

Si les collaborateurs de Roole n’avaient initialement aucune expérience autour de la pédagogie du code de la route (au-delà du fait qu’ils l’avaient passé eux-mêmes et en gardaient un mauvais souvenir !), ils se sont formés et ont su mettre en œuvre au fil des mois une approche et une méthodologie structurées, basées sur les observations de terrain et les conseils de professionnels.

La classe de code aujourd’hui

Cette année 2022 s’annonce riche en nouveaux projets pour les collaborateurs de Roole. Tout d’abord, notre classe de soutien au code se renouvelle et se duplique. Nous avons en effet accueilli en début d’année une nouvelle « promotion » : 8 jeunes en insertion professionnelle venant de l’association « Permis de Vivre la Ville » (qui forme notamment aux métiers du numérique, du graphisme…). Leurs difficultés se concentrent principalement sur la maîtrise de la langue française, et donc la compréhension du vocabulaire parfois très compliqué du code de la route. Et nous aurons le plaisir d’ouvrir une seconde classe à la fin du mois d’avril : nous y recevrons des bénéficiaires du groupe d’insertion Ares, travaillant dans les métiers du BTP et présentant également des difficultés dans la maîtrise de la langue française.

Notre ambition ne s’arrête pas là car nous souhaitons convaincre des associations, des entreprises ou même des particuliers à travers la France, de mettre en place à leur tour des sessions de soutien de code de la route. Pour y parvenir, nous avons créé une plateforme gratuite en ligne regroupant des supports pédagogiques ludiques, un outil d’entrainement, des conseils et des bonnes pratiques. Cette plateforme permettra aux futurs professeurs bénévoles d’avoir toutes les clés pour apporter un soutien impactant et adapté aux différents profils des bénéficiaires.

Si vous êtes intéressé, contactez Marion RIEU pour en savoir plus : mrieu@roole.fr