Bilan 2021 : une année d’engagement pour la mobilité et l’insertion professionnelle

14 mars 2022

2021 a été une année riche en nouveautés, en enseignements et en initiatives pour la mobilité solidaire ! Et malgré un contexte incertain, les collaborateurs de Roole ont tout de même pu mener à bien plusieurs beaux projets. Découvrez nos actions et nos chiffres clés de l’année dans l’infographie du bilan 2021.

Depuis 3 ans, grâce à la Fondation Roole, nous soutenons des projets visant à permettre au plus grand nombre d’accéder à la mobilité, et ce, partout en France métropolitaine. Notre appel à projets 2021 a été une nouvelle occasion de découvrir de nombreuses associations.

Cette année a aussi permis à notre équipe impact social de gagner en expérience et de définir des objectifs ambitieux sur nos trois thématiques phares.

Favoriser l’accès au permis de conduire​

Le permis de conduire est difficile d’accès pour de nombreux publics. Les freins sont multiples : cognitifs d’abord (passer le permis de conduire nécessite de savoir lire, écrire, compter et de maîtriser un vocabulaire complexe) mais aussi matériels, financiers, géographiques ou psychologiques… Et la méthode pédagogique des auto-écoles françaises n’est souvent pas adaptée pour des personnes en difficulté.

Rendre accessible la location de voiture à tarif solidaire ​

Une fois le permis obtenu, reste à trouver un véhicule, et c’est là encore un vrai challenge pour les personnes en difficulté : réunir un budget pour acheter une voiture, trouver un garage solidaire dans sa région, s’y rendre… Les freins sont tout aussi nombreux et variés que pour accéder au permis de conduire.

Permettre l’achat, l’entretien et la réparation d’une voiture à tarif solidaire

Pour réussir à économiser de quoi acheter un véhicule auprès d’un garage solidaire, il faut pouvoir obtenir un emploi et s’y rendre tous les jours. Or, justement, sans voiture c’est impossible… De nombreuses associations et acteurs d’insertion professionnelle se voient donc obligés de créer des flottes de véhicules en location, difficiles à financer.

Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir nos avancées !

Retrouvez le bilan complet de notre année d'engagement 2021 ici.

)