Accueil Emploi complète son offre de location solidaire

21 juin 2024

Accueil Emploi expérimente sur le territoire de la Manche la mise en location d'un véhicule électrique sans permis, pour compléter son offre de mobilité solidaire.

Zoom sur Accueil Emploi 

Accueil emploi est une structure d’insertion par l’activité économique qui œuvre depuis 36 ans à l’accompagnement de personnes en difficulté afin de favoriser leur intégration professionnelle. Elle est Située à Coutances en Normandie, territoire peu pourvu en transports en commun et au sein duquel les entreprises ont régulièrement des besoins de travail à horaires atypiques.

Expérimentation d'un nouveau dispositif de mobilité

L’association met ainsi en place différentes actions pour lever les freins périphériques au retour ou au maintien à l’emploi, via de l’accompagnement individualisé pour accéder à la mobilité. C’est dans ce cadre que la structure propose un service mobilité pourvu d’une navette et de véhicules : vélos, scooters et voitures, à louer à tarifs solidaires.

Le soutien de la Fondation Roole 

En 2023, l’association a souhaité enrichir son offre de mobilité pour qu’elle soit adaptée au plus grand nombre, en faisant l’acquisition d’un véhicule électrique sans permis. Roole, via son appel à projets sur la thématique de l’autopartage, lui a permis d’acquérir en mai 2024, une Citroën Ami.

Accueil Emploi espère que ce nouveau véhicule mis à disposition permettra aux bénéficiaires d’augmenter leur nombre d’heures travaillées et ainsi leurs revenus. Pour l’association, c’est également un moyen d’expérimenter la mise en service d’un nouveau type de mobilité décarbonée.