J’ai percuté un animal sauvage avec ma voiture : que faire ?

31 mars 2022

Vous avez percuté un animal sauvage avec votre voiture et vous avez peur de ne pas être couvert pour les dommages causés ? Savez-vous qu’en tant que membre premium Roole, vous pouvez être pris en charge et même être remboursé du montant de la franchise imposée par votre assureur ? On vous explique.

Collision avec un animal sauvage : les bons réflexes à avoir

Vous venez de percuter un sanglier, un chevreuil, une biche et votre auto est endommagée ? Voici les réflexes à adopter.

1) Sécurisez le lieu de l’accident

Dans un premier temps, il est essentiel de vous mettre à l’abri : ne restez pas sur la route et faites attention si l’animal avec lequel vous êtes entré en collision est toujours là, il peut être blessé et devenir agressif. D’autres animaux peuvent également le suivre. Pensez à enfiler votre gilet de sécurité avant de quitter votre véhicule.

Si votre voiture est en état d’être déplacée, positionnez-la sur le bord de la route, de préférence à un endroit où elle ne gênera pas les autres conducteurs.

Placez également votre triangle de signalisation sur la chaussée, à une distance d’au moins 30 mètres en amont de l’endroit où votre voiture est stationnée.

2) Informez les forces de l’ordre

Une fois que vous êtes en sécurité, contactez au plus vite les forces de l’ordre (en composant le 112) et déclarez la collision. Les services de police ou de gendarmerie concernés prendront les mesures qui s’imposent comme l’enlèvement de la dépouille de l’animal par exemple.

3) Contactez le Club à l’écoute

Dès que vous avez pu informer les forces de l’ordre de la situation, ayez tout de suite le réflexe de contacter le Club à l’écoute par téléphone au 01 46 90 37 37.

L’un de nos conseillers vous accompagnera tout au long de la prise en charge : un dépanneur sera envoyé sur place dans les 45 minutes et se chargera d’emmener votre auto dans le garage le plus proche (voire même chez votre concessionnaire habituel si la distance avec le lieu de l’accident le permet) pour qu’elle puisse être réparée.

Votre conseiller du Club à l’écoute mettra ensuite à votre disposition un véhicule de remplacement pour assurer votre mobilité le temps des réparations. Si cela est possible, la voiture vous sera prêtée par le garage qui prend en charge les réparations de votre auto, sinon, Roole fera appel à un loueur spécialisé.

Enfin, Roole prend en charge la franchise appliquée par votre assureur (selon les modalités de votre contrat). Vous serez ainsi remboursé du montant de votre franchise, voire même, vous n’aurez pas besoin de faire l’avance des frais.

Sachez également que grâce au service d’assistance de Roole, disponible 7j/7 et 24h/24, vous serez mis en relation avec un conseiller du Club à l’écoute, quel que soit le moment de la journée, ou de la nuit.

Bon à savoir : Pour limiter les risques de collision avec un animal sauvage, adoptez une conduite prudente dans les zones à risques et les périodes à risque : les routes aux abords des forêts par exemple, à la tombée de la nuit ou les jours de chasse, etc.

Quelle prise en charge ?

La prise en charge des dommages subis à l’occasion d’une collision avec un animal sauvage varie selon deux critères : le type de contrat d’assurance auto principale que vous avez souscrit et le type de dégâts causés.

Il faut savoir que dans le cas d’une collision avec un animal sauvage, vous n’êtes pas considéré comme responsable. En revanche, pour avoir droit à une indemnisation, votre assurance auto principale enverra un expert pour constater la collision avec l’animal sauvage. Pensez à conserver toutes les preuves de la collision : présence de poils ou de peau de l’animal, photos, témoignages, etc.

1) Concernant les dommages causés à votre véhicule

Vous serez pris en charge à condition d’avoir souscrit un contrat d’assurance « tous risques » et serez donc remboursé du montant des réparations, déduction faite de la franchise prévue dans les modalités de votre contrat.

Si vous êtes assuré « au tiers », vous ne serez donc pas pris en charge pour les réparations de votre voiture dans le cadre de votre contrat d’assurance auto principale.

Bon à savoir : en tant que membre premium Roole, vous bénéficiez d’une prise en charge complémentaire à celle de votre assurance auto principale, comme le rachat de franchise par exemple. Contactez l’un de nos conseillers du Club à l’écoute par téléphone au 01 46 90 37 37 pour en savoir plus sur vos garanties ou connectez-vous sur votre compte personnel.

2) Concernant les dommages causés au conducteur (à vous-même donc)

Si vous avez souscrit une « garantie du conducteur » dans votre contrat d’assurance auto principale et que vous êtes blessé lors de la collision avec l’animal sauvage, vous pouvez être pris en charge pour vos dommages corporels. Pensez à consulter les détails de votre contrat pour vous en assurer. Si la prise en charge par votre assurance auto principale n’est que partielle, le FGAO, ou fonds de garantie des assurances obligatoires, peut compléter l’indemnisation perçue. Il vous suffit pour cela de compléter le formulaire de demande d’indemnisation et de le faire parvenir directement au fonds de garantie des assurances obligatoires.

3) Concernant les dommages causés à un passager

Si l’un de vos passagers est blessé lors de l’accident provoqué par la collision avec un animal sauvage, vous serez couvert, même si vous êtes assuré au tiers. Pensez simplement à mentionner les blessures de votre passager à votre assurance auto principale au moment de faire votre déclaration.

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