Accident avec un animal sauvage : comment est-il indemnisé ?

3 juillet 2023

Vous venez de percuter un animal sauvage sur la route et vous vous demandez si vous allez pouvoir être indemnisé et pour quel montant ? Tout dépend de votre situation : du type de contrat d’assurance auto que vous avez choisi ou si vous avez souscrit une complémentaire auto. On vous explique.

Que faire en cas d’accident de voiture avec un animal sauvage ?

Lorsque vous percutez un animal sauvage sur la route, soyez particulièrement prudent.

Dans un premier temps, mettez-vous en sécurité et enfilez votre gilet de sécurité. Si vous le pouvez, déplacez votre voiture dans une zone sécurisée, pour éviter toute autre collision, avec un autre véhicule par exemple. Faites aussi attention à l’animal, s’il est blessé, il peut devenir agressif. Et il se peut qu’il ne soit pas seul et que d’autres animaux le suivent.

Ensuite, contactez au plus vite les secours si vous, ou l’un de vos passagers, êtes blessés. Puis, appelez les services de police ou de gendarmerie pour qu’ils puissent intervenir sur place et prendre les dispositions nécessaires pour s’occuper de l’animal (enlever sa dépouille par exemple).

Une fois que vous êtes à l’abri et que les autorités ont été alertées, contactez au plus vite votre assureur pour enclencher la procédure d’assistance et de prise en charge des dommages, selon les modalités de votre contrat d’assurance auto principale.

Vous avez souscrit une complémentaire automobile ? Pensez à déclarer le sinistre et renseignez-vous sur les garanties et services dont vous bénéficiez.

Pensez aussi à rassembler un maximum de preuves attestant que la collision avec l’animal sauvage est bien à l’origine des dégâts matériels causés : photos, témoignages, etc. Ne nettoyez pas non plus votre voiture avant le passage de l’expert. L’expertise permettra ainsi de dégager votre responsabilité dans l’accident, et donc de vous éviter un malus.

Bon à savoir

Les accidents de voiture impliquant une collision avec des animaux sauvages, par leur caractère imprévisible, peuvent parfaitement être considérés comme un cas de force majeur. Dans ce cas, les assurances n'appliquent généralement pas de malus.

Quelle est l’indemnisation en cas d’accident avec un animal ?

La prise en charge des dommages par votre assurance auto de premier rang en cas d’accident avec un animal sauvage (un sanglier ou un chevreuil par exemple) dépend essentiellement du type de contrat que vous avez souscrit.

Indemnisation du véhicule

Vous avez percuté un animal sauvage et votre véhicule nécessite des réparations ? La prise en charge dépend de votre couverture :

  • Vous êtes assuré « Au tiers » : dans ce cas, vous ne serez pas remboursé et les frais de réparation resteront à votre charge ;
  • Vous êtes assuré « Tous risques » (votre contrat inclut généralement une garantie « dommages matériels ») : dans ce cas, vous êtes couvert et vous serez remboursé du montant des réparations. En revanche, votre assureur vous appliquera certainement une franchise (un reste à payer).

Bon à savoir

Vous êtes membre Roole ? Vous pouvez bénéficier de garanties complémentaires à celle de votre assurance auto principale, comme la garantie « Rachat de franchise » par exemple. Pour en savoir plus sur vos garanties, connectez-vous sur votre compte personnel.

Indemnisation du conducteur

Si vous avez souscrit une « garantie du conducteur » dans votre contrat d’assurance auto principale et que vous êtes blessé lors de la collision avec un animal sauvage, vous pouvez être pris en charge en totalité ou en partie pour vos dommages corporels. Pensez à consulter les détails de votre contrat pour vous en assurer.

Si la prise en charge par votre assurance auto principale n’est que partielle, le FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages), peut compléter l’indemnisation perçue pour le conducteur. Il vous suffit pour cela de compléter le formulaire de demande d’indemnisation et de le faire parvenir directement au FGAO.

Si vous n’avez pas souscrit de garantie du conducteur, le FGAO peut vous indemniser. Vous pouvez constituer votre dossier en remplissant le formulaire dédié, directement sur le site du Service Public (depuis la page « Demande d'indemnisation au FGAO par une victime d'un accident de la circulation ou de chasse »).

Indemnisation des passagers

Si l’un des passagers est blessé suite à une collision avec un animal sauvage, ses blessures seront prises en charge par votre assurance auto quoiqu’il arrive (même si vous êtes assuré au tiers), dans le cadre de la garantie responsabilité civile.

Bon à savoir

Pour prétendre à une indemnisation de la part de votre assurance auto principale, pensez à respecter le délai prévu à votre contrat pour déclarer le sinistre. Il est généralement fixé à 5 jours ouvrés, comme le stipule l’article L.113-2 du code des assurances.

La prise en charge en cas d’accident avec Roole

Si vous êtes membre Roole, dès que vous avez pu alerter les autorités de la situation, ayez tout de suite le réflexe de contacter le Club à l’écoute par téléphone au 01 46 90 37 37.

L’un de nos conseillers vous accompagnera tout au long de la prise en charge : un dépanneur sera envoyé sur place dans les 45 minutes et se chargera d’emmener votre auto dans le garage le plus proche (voire même chez votre concessionnaire habituel si la distance avec le lieu de l’accident le permet) pour qu’elle puisse être réparée.

Votre conseiller du Club à l’écoute mettra ensuite à votre disposition un véhicule de remplacement pour assurer votre mobilité le temps des réparations. Si cela est possible, la voiture vous sera prêtée par le garage qui prend en charge les réparations de votre auto, sinon, Roole fera appel à un loueur spécialisé.

Enfin, Roole prend en charge la franchise auto appliquée par votre assureur (selon les modalités de votre contrat). Vous serez ainsi remboursé du montant de votre franchise, voire même, vous n’aurez pas besoin de faire l’avance des frais.

Sachez également que grâce au service d’assistance de Roole, disponible 7j/7 et 24h/24, vous serez mis en relation avec un conseiller du Club à l’écoute, quel que soit le moment de la journée, ou de la nuit.

Bon à savoir

Vous n’êtes pas encore membre Roole ? Pour bénéficier de la garantie « Véhicule de remplacement » ou « Rachat de franchise », il vous suffit de souscrire notre Pack Sérénité, disponible à partir de 16 € par mois et sans aucun engagement.

Questions fréquentes sur le sujet

Comment déclarer une collision avec un sanglier ou un chevreuil ?

Pour déclarer un accident avec un animal sauvage, comme un sanglier ou un chevreuil par exemple, en tant que propriétaire du véhicule, vous devez suivre la procédure appliquée par votre assureur. Vous pouvez le contacter par téléphone pour le prévenir, vérifier les modalités de votre contrat, vos services et garanties et vous faire accompagner dans vos démarches. (Selon les assurances, un conducteur peut aussi déclarer un sinistre directement depuis son espace client ou une application mobile, par e-mail ou encore par courrier postal.)

Pensez à rassembler un maximum d’éléments pouvant corroborer votre déclaration : des photos, des témoignages, un procès-verbal de police… Ces éléments serviront à dégager votre responsabilité dans la collision avec l’animal sauvage, étape essentielle pour que votre assureur ne vous applique pas de malus suite au sinistre.

Qui appeler quand on percute un animal sauvage ?

Si vous percutez un animal sauvage avec votre voiture, vous devez impérativement appeler :

  • Les secours (112), si vous (ou l’un de vos passagers) êtes blessé ;
  • Les services de police nationale ou de gendarmerie pour qu’ils puissent déterminer les circonstances de la collision et prendre les mesures nécessaires pour se charger de l’animal impliqué dans l’accident ;
  • Votre assurance auto de premier rang pour pouvoir être pris en charge, selon les modalités de votre contrat ;
  • Votre complémentaire auto, si vous avez souscrit un contrat de complémentaire auto (chez Roole par exemple).