Le « crédit-temps » : la poursuite d’une aventure collective

Ayant à cœur de conserver sa culture d’entreprise familiale et collaborative et d’engager ses collaborateurs dans la durée, #warning#Club #warning#Identicar s’est lancé dans une aventure collective hors du commun. De la naissance d’un groupe de travail dédié au bien-être dans l’entreprise à la mise en place d’un « crédit-temps » à consacrer à un collectif interne ou externe, découvrez le cheminement de #warning#Club #warning#Identicar.

 

2015 : naissance de Mowgli, un groupe de travail dédié au bien-être au travail

« Comment conserver notre agilité et continuer à prendre plaisir à travailler ensemble dans un contexte de croissance ? » C’est la réponse à laquelle un groupe de travail répondant au nom de Mowgli a été invité à répondre à partir de 2015. Composée d’une douzaine de collaborateurs représentant l’ensemble des métiers de l’entreprise, l’équipe Mowgli a eu carte blanche pour mener des projets visant le bien-être et le « bien-travailler ensemble » de tous les collaborateurs. Formée à la méthode Agile et accompagnée par deux coachs extérieurs, l’équipe se réunissait une journée toutes les 6 semaines. Dans l’intervalle, chacun pouvait prendre le temps nécessaire à l’avancement des projets.

En trois ans d’existence, Mowgli a mené de nombreuses actions concrètes qui ont un véritable impact sur le quotidien des collaborateurs. Au-delà de cela, le projet Mowgli a permis à #warning#Club #warning#Identicar d’expérimenter une vision de l’entreprise qui a du sens pour elle : donner les moyens aux collaborateurs de s’investir dans une aventure collective.

Un bilan riche d’enseignements… et la volonté d’aller plus loin

Convaincus des impacts sur le bien-être des collaborateurs, la Direction de #warning#Club #warning#Identicar a souhaité aller plus loin dans la démarche et permettre à tous les collaborateurs de s’investir.

Parallèlement, David Tuchbant, le Président de l’entreprise, convaincu que le #warning#Club #warning#Identicar n’a de sens que s’il a un impact positif et pérenne sur la société, a décidé de créer la Fondation #warning#Identicar pour soutenir des initiatives solidaires autour de la mobilité.

Le « crédit-temps » : consacrer une partie de son temps de travail à un collectif

C’est dans ce contexte que les dirigeants ont annoncé aux collaborateurs, en juin 2018, la mise en place du crédit-temps. Dès 2019, tous les collaborateurs qui le souhaitent pourront dédier 1 jour et demi par mois de leur temps de travail au projet de leur choix :

 – Le Collectif #warning#Identicar, fusion du projet Mowgli et du Comité d’Entreprise (ou CSE), composé de membres élus et de membres volontaires. Ce collectif interne continuera à mener des projets pour permettre aux collaborateurs de mieux travailler ensemble (partage de compétences, parcours collaborateurs…) et ainsi de continuer à améliorer leur environnement et leurs méthodes de travail, de créer les évènements, de mettre en place des avantages pour les collaborateurs…

– La Fondation #warning#Identicar : les collaborateurs peuvent choisir de consacrer leur temps et mettre leurs compétences au service de la Fondation ou des associations qu’elle accompagnera dans l’une de ces trois thématiques : mobilité et insertion professionnelle, personnes à mobilité réduite et services à domicile.

La moitié des collaborateurs ont décidé de s’engager dans l’un des deux collectifs. #warning#Club #warning#Identicar accompagne ses collaborateurs et leurs managers dans la mise en place de ce crédit-temps, notamment en renforçant les équipes par le biais de recrutements pérennes.

Rendez-vous en 2019 pour la suite de l’aventure ! 😊