L'inscription au fichier Argos

20 juillet 2023

L’inscription au fichier ARGOS de votre véhicule permet de dissuader les voleurs de dérober votre voiture, mais aussi d’augmenter et d’accélérer les chances de la retrouver en cas de vol. On vous explique en quoi consiste l’inscription au fichier des véhicules gravés ARGOS.

Qu'est-ce que le fichier ARGOS ?

ARGOS est un groupement d’assurances, un organisme professionnel à but non lucratif créé en 1984, dont la mission est de rechercher, d’identifier et d’aider les forces de l’ordre à récupérer les véhicules volés.

Concrètement, lorsque vous achetez un véhicule, il se peut que le gravage de votre voiture soit une condition incontournable pour que votre assureur automobile de premier rang accepte de vous assurer (et notamment dans le cadre de la garantie « vol »). Le gravage de votre voiture consiste alors à marquer les vitres de votre auto à l’aide de son numéro de série (un numéro d’identification unique).

Une fois identifié à l’aide du gravage des vitres, votre véhicule est inscrit au fichier ARGOS (aussi appelé fichier central antivol ARGOS), un fichier qui référence l’ensemble des véhicules gravés pour une durée de 6 ans, à compter de la date d’inscription.

En cas de vol d’un véhicule, ce fichier est mis à la disposition des sociétés d’assurance automobile et des forces de l’ordre pour aider à sa récupération.

L’inscription au fichier ARGOS est donc un élément dissuasif contre le vol automobile.

Comment s’inscrire au fichier ARGOS ?

L’inscription au fichier ARGOS est automatique dès lors que vous souscrivez au gravage de votre véhicule. Généralement, c’est le concessionnaire auprès duquel vous avez acheté votre voiture qui se charge de toutes les démarches relatives au gravage de votre véhicule. Vous n’avez donc rien à faire de votre côté pour inscrire votre auto au fichier ARGOS.

En revanche, vous pouvez vérifier vous-même, à tout moment, que votre véhicule est toujours inscrit au fichier ARGOS en vous rendant sur https://www.gravage-vehicules.fr/recherche-immatriculation. Renseignez le numéro d’immatriculation ou le numéro d’identification de votre véhicule, cliquez sur « Rechercher », la plateforme vous indique si votre véhicule est toujours inscrit au fichier des véhicules gravés.

Bon à savoir

Vous n’êtes pas encore membre Roole et vous êtes intéressé par nos solutions de protection antivol ou de complémentaire auto ? Découvrez tous nos packs sans engagement en ligne et souscrivez en quelques minutes seulement !

Où trouver mon attestation d’inscription au fichier ARGOS ?

Généralement, c’est la société qui a réalisé le gravage de votre véhicule qui vous fait parvenir l’attestation d’inscription au fichier ARGOS, soit par courrier, soit par e-mail. Il vous suffit alors de vérifier dans les documents reçus lors de l’acquisition de votre véhicule pour retrouver votre attestation ARGOS.

Comment recevoir une nouvelle attestation du fichier ARGOS ?

Pour recevoir une nouvelle attestation d’inscription au fichier ARGOS, adressez-vous à la société de gravage qui a gravé les vitres de votre véhicule. Pour vous aider, le site gravage-vehicules.fr référence les principales sociétés de gravage agréées, ainsi que leurs coordonnées, à l’adresse suivante : https://www.gravage-vehicules.fr/organismes.

Si vous êtes membre Roole, sachez que vous pouvez retrouver, à tout moment, votre attestation ARGOS depuis votre compte personnel, rubrique "Mon contrat" > "Mon véhicule". Cliquez sur le bouton "Recevoir mon attestation ARGOS", une nouvelle attestation ARGOS vous sera envoyée par e-mail, à l'adresse indiquée dans vos informations personnelles.

Une question sur votre contrat Roole ?

En tant que membre Roole, retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant l'inscription de votre voiture au fichier ARGOS directement depuis notre centre d'aide.