La classe de code solidaire

Le problème de mobilité identifié.

Le permis de conduire est difficile d’accès pour de nombreux publics, il nécessite de savoir lire, écrire, compter et de maîtriser un vocabulaire complexe. Les freins sont également nombreux : matériels, financiers, géographiques, cognitifs, psychologiques… La méthode pédagogique des auto-écoles françaises n’est pas adaptée pour des personnes en difficulté.

Comment Roole essaye d’y répondre ?

Chaque mercredi, une équipe de collaborateurs dispense des cours dans nos locaux. 11 élèves, en parcours d’insertion professionnelle dans des associations partenaires, viennent apprendre le code de la route pour passer leur permis et obtenir un emploi.

Prochaines étapes : une classe de code digitale et la réalisation d’un dispositif "clé en mains" à déployer auprès d’associations et entreprises volontaires.

Les partenaires

permis solidaire

Mob'in

Le réseau Mob’In fédère les acteurs de la mobilité inclusive, solidaire et durable sous la...

permis solidaire

Activ'Permis

Activ'Permis est une plateforme complète en ligne permettant de se préparer à l'examen du...

Fable LAB

est un laboratoire d’expérimentation autour de la lecture, de l’écriture et des langues,...

Arès

Ares est un groupe d’entreprises “tremplin” qui accompagnent chaque année près de 1000...

classe de code solidaire

Permis de Vivre la Ville

Permis de Vivre la Ville lutte contre les inégalités urbaines par le biais de projets...

VIVRE

Vivre œuvre pour la réinsertion (sociale ou professionnelle) des personnes en souffrance...

Le soutien aux garages solidaires

Le problème de mobilité identifié.

Une fois le permis obtenu, reste à trouver un véhicule, et c’est là encore un vrai challenge pour les personnes en difficulté : réunir un budget pour acheter une voiture, trouver un garage solidaire dans sa région, s’y rendre… Les freins sont tout aussi nombreux et variés que pour accéder au permis de conduire.

Comment Roole essaye d’y répondre ?

Roole soutient plusieurs réseaux de garages solidaires. Ces garages associatifs vendent des véhicules à tarif très réduit. Ils accompagnent des personnes envoyées par des prescripteurs sociaux (tels que Pôle Emploi, missions locales, structures d’insertion…), afin de les aider à financer leur projet d’acquisition de voiture.

Prochaine étape : déployer notre plateforme de dons digitale pour donner une deuxième vie « solidaire » aux véhicules d’occasion de nos réseaux de concessionnaires partenaires. Rendez-vous sur www.donnezvotrevoiture.org

Les partenaires

mobilité solidaire

CareMakers

Le programme CareMakers permet, entre autres, à des publics en difficulté...

Solidarauto

Roole et la fédération de garages solidaires associatifs Solidarauto co-construisent une...

mobilité solidaire

Agil’ESS

Agil’ess est un réseau national ayant pour but de rassembler et d’œuvrer pour le...

La location en zone rurale

Le problème de mobilité identifié.

Pour réussir à économiser de quoi acheter un véhicule à un garage solidaire, il faut pouvoir obtenir un emploi et s’y rendre tous les jours. Or, justement sans voiture c’est impossible… De nombreuses associations et acteurs d’insertion se voient donc obligés de créer des flottes de véhicules en location difficiles à financer.

Comment Roole essaye d’y répondre ?

Une équipe de collaborateurs explore les solutions de mobilité courte durée : nous savons qu’il y a des besoins immenses dans les communes rurales et dans les associations. Peu de solutions pérennes existent. Les collectivités sont demandeuses de solutions à proposer sur les territoires isolés et les associations manquent de véhicules pour offrir de la location solidaire ou de l’autopartage à leurs bénéficiaires. Notre rôle : accompagner la conception de solutions d’autopartage dans les communes rurales.

La prochaine étape : Tester la mise en place d’une flotte de véhicules électriques en autopartage dans une zone rurale d’Ile de France.